728-90-TOP
728-90-TOP

Communiqué de presse : L’équipe d’Israël Actualité s’adresse aujourd’hui à vous, chers lecteurs, pour rétablir la vérité concernant certains faits.

Communiqué de presse Sylvain Bellaiche

L’équipe d’Israël Actualité s’adresse aujourd’hui à vous, chers lecteurs, pour rétablir la vérité concernant certains faits. Le 3 juillet dernier, monsieur Sylvain Bellaïche, président de la communauté juive de Paris 6ème arrondissement nous a fait part de sa volonté de publier, moyennant de sa part, un paiement, dans nos pages, une diatribe sous la forme d’un encart publicitaire, faisant état de la querelle l’opposant au Consistoire de Paris à propos de la vente du centre Edmond Fleg.
Nous lui avons fait donc fait parvenir, à sa demande, les tarifs pour une parution de ce type au sein d’Israël Actualités par mail, le même jour. Monsieur Bellaïche, à réception de notre courriel, n’a pas souhaité donné suite. Du moins, c’est ce que nous avons déduit de son silence suite à cet envoi. Il ne nous a plus contactés, par quelque moyen que ce soit et ne s’est aucunement manifesté auprès de la régie publicitaire d’Israël Actualités. Or, nous avons appris que monsieur Bellaiche se livrait à une campagne de dénigrement concernant notre titre et indiquait, à qui voulait l’entendre, que nous avions, je cite «refusé de faire paraître son texte, au motif que nous étions à la solde du Consistoire et des institutions.»
Avant de prendre la plume pour répercuter cette affaire au sein de ce numéro, nous avons contacté monsieur Bellaiche afin de lui demander s’il avait bien proféré en public ces accusations. Il a confirmé ses dires, sans manifester le moindre regret et a réitéré ses accusations à notre encontre. Dans un tel contexte, la direction d’Israël Actualités, son directeur de publication Alain Sayada et toutes les équipes de la rédaction, tiennent à rappeler plusieurs points :
Notre journal est un hebdomadaire gratuit, indépendant et financé par AUCUNE institution communautaire afin de garantir sa totale liberté de ton, de verbe et d’idée.
Par le passé, nous n’avons cessé de prendre des positions très tranchées dès qu’un sujet le justifait, quand bien même elles pouvaient nous fâcher avec certaines institutions communautaires, leurs dirigeants ou leurs militants. Notre seul mot d’ordre est l’information du public et la fourniture d’une information la plus exhaustive possible à nos fidèles lecteurs, dans le respect de notre ligne éditoriale.
Nous n’avons jamais refusé de faire paraître l’encart que monsieur Sylvain Bellaiche souhaitait faire paraître et mettons au défi monsieur Bellaïche de prouver le contraire.
Enfin, compte tenu de ses accusations et affirmations visant à nous dénigrer, nous nous réservons le droit de porter en justice cette affaire s’il y a lieu, estimant qu’elle est de nature à porter atteinte à l’image du journal, à celle de son directeur de publication, Alain Sayada, aussi bien qu’aux équipes qui s’investissent au quotidien pour fabriquer Israël Actualités.
Enfin, monsieur Bellaïche, nous nous adressons directement à vous pour vous dire : «vous n’avez pas souhaité vous acquitter des sommes requises et fixées par la grille tarifaire que nous vous avons adressée. Merci de ne pas accuser les autres de votre propre refus de payer !»
Photo : Sylvain Bellaïche, Président de la communauté juive du 6ème.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *