haut banniere
haut banniere
haut banniere

Deux navires de guerre iraniens à l’entrée du détroit stratégique de Bab el Mandeb

détroit stratégique de Bab el Mandeb
détroit stratégique de Bab el Mandeb

Un porte-avions et un navire lance-missiles US avaient quitté la zone la semaine dernière

Deux destroyers iraniens, envoyés dans le Golfe d’Aden pour protéger des navires marchands, se trouvent actuellement à l’entrée de Bab el-Mandeb, un détroit stratégique entre le Yémen et Djibouti, a déclaré jeudi le chef de la marine iranienne.

« Nous sommes actuellement présents dans le Golfe d’Aden et les destroyers Alborz et Bouchehr patrouillent précisément à l’entrée de Bab el-Mandeb », a déclaré l’amiral Habibollah Sayari, cité par l’agence officielle Irna.

« Nous sommes présents dans le Golfe d’Aden conformément aux règles internationales pour assurer la sécurité des navires marchands de notre pays face à la menace des pirates », a-t-il ajouté.

Le détroit de Bab el-Mandeb voit passer environ quatre millions de barils de brut par jour (mbj), qui s’en vont plus au nord via le canal de Suez ou l’oléoduc Sumed.

Un responsable américain avait affirmé la semaine dernière qu’un porte-avions et un navire lance-missiles américains s’étaient retirés des eaux au large du Yémen après que des navires iraniens, que Washington soupçonnaient de transporter des armes à destination des rebelles chiites au Yémen eurent fait demi-tour.

Sept navires de guerre américains demeurent dans le golfe d’Aden et à proximité du Yémen, où des rebelles chiites soutenus par l’Iran affrontent des partisans du président en exil à Ryad et sont la cible de raids aériens d’une coalition arabe dirigée par l’Arabie saoudite, qui a imposé un blocus aérien et maritime sur ce pays.

« L’information selon laquelle les navires iraniens ont reçu des avertissements et ont quitté la zone n’est pas correcte », a ajouté l’amiral Sayari en précisant toutefois que les bâtiments iraniens n’entreront pas « dans les eaux territoriales d’autres pays » en faisant allusion au Yémen.

« Le groupe naval restera jusqu’au 22 juin dans la zone et sera ensuite relevé par un autre groupe naval » iranien, a ajouté l’amiral Sayari.

L’Iran continue de nier farouchement tout soutien militaire aux rebelles chiites au Yémen et a de nouveau demandé la fin des bombardements de la coalition arabe ainsi que l’ouverture d’un dialogue inter-yéménite sous l’égide de l’ONU pour mettre fin à la crise.

Depuis plusieurs années, la marine iranienne déploie des navires de guerre dans le Golfe d’Aden mais aussi dans l’océan Indien.

(AFP)

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *