haut banniere
haut banniere
haut banniere

Frontières maritimes entre Israël et le Liban : l’accord est officiellement signé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

marrackech-728X90

Frontières maritimes entre Israël et le Liban : l’accord est officiellement signé

Israeli Prime Minister Yair Lapid signs the US-brokered deal setting a maritime border between Israel and Lebanon, at the Prime Minister's office in Jerusalem October 27, 2022. (Photo by RONEN ZVULUN / AFP)

Les délégations israéliennes et libanaises ont signé aujourd’hui l’accord sur les frontières maritimes entre les deux pays au quartier général de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) à Naquora. Des sources israéliennes indiquent que les délégations israéliennes et libanaises étaient présentes dans la même salle pendant la signature.

Plus tôt dans l’après-midi, le premier ministre israélien Yair Lapid a signé l’accord, déclarant qu’il « renforce et fortifie la sécurité d’Israël et notre liberté d’agir contre le Hezbollah et les menaces du nord« .

Le président libanais Michel Aoun a également signé l’accord plus tôt aujourd’hui. Le négociateur en chef de Beyrouth, Elias Bou Saab, a déclaré que cela marquait le début d’une « nouvelle ère« .

marrackech-728X90

Le médiateur américain Amos Hochstein a déclaré qu’il s’attend à ce que l’accord soit maintenu même au milieu des changements de direction gouvernementale dans les deux pays. Se référant à la fois aux prochaines élections en Israël qui auront lieu le 1er novembre et à la fin du mandat du président libanais Michel Aoun qui aura lieu le 31 octobre, Amos Hochstein a déclaré que l’accord devrait être maintenu « indépendamment de qui sera élu très prochainement comme prochain président du Liban« .

Cet accord permet à l’État hébreu de produire du gaz naturel à partir du champ de Karish et au Liban de produire du gaz à partir du champ attenant de Kana.

L’accord donne également un statut international plus officiel à la « ligne de bouées », une frontière physique que la marine israélienne a établie en 2000, qui s’étend sur 5 km dans la mer depuis la frontière terrestre israélo-libanaise.

Hier, la société Energean a déjà commencé à extraire du gaz naturel de la plate-forme gazière de Karish.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

marrackech-728X90

 

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *