haut banniere
haut banniere
haut banniere

Ron Arad z’al a été torturé par ses ravisseurs chiites

Ron Arad z’al, le navigateur de l’Israël Air Force qui a disparu en 1986 après que son avion se soit écrasé au Liban, a été torturé à mort par ses ravisseurs, ce qui a conduit à sa mort deux ans plus tard, selon un rapport publié dans les médias libanais.

La disparition de Ron Arad z’al a longtemps hanté Israël, et les éléments précis de sa captivité n’ont pas été rendus publics par ses ravisseurs. On sait qu’il s’est éjecté de son avion avec le pilote Yishai Aviram alors qu’il survolait le sud du Liban. Yishai Aviram a été sauvé mais Ron Arad z’al avait été fait prisonnier.

Ron Arad z’al a été torturé par ses ravisseurs chiites
Ron Arad z’al a été torturé par ses ravisseurs chiites

Israël considère qu’il a été capturé par le mouvement chiite islamiste Amal, et transféré ensuite en Iran.

Toutefois, selon le Daily Star au Liban, un ancien membre du Parti national socialiste syrien – une milice syrienne néo-nazi – a récemment déclaré à un tribunal libanais que ses hommes avaient capturé Ron Arad z’al.

Muafeed Kuntar a dit qu’il était alors un commandant du Parti néo-nazi, et que ses hommes l’ont informé en 1988 qu’ils avaient « un captif » sous la main. Lors de son procès, il a déclaré qu’il ne connaissait pas l’identité de la personne captive à ce stade, et qu’il avait ordonné à ses hommes de l’interroger. Ron Arad z’al serait mort lors de son « interrogatoire ».

« Un jour, je reçois un appel téléphonique et on m’a dit qu’un groupe de mes hommes avaient fait une prise », a-t-il déclaré devant un tribunal militaire de Beyrouth – où il comparaissait pour espionnage au profit d’Israël!. Il a ajouté qu’ils avaient tenté d’interroger l’homme afin de connaître son identité, mais que les interrorgatoires ont été infructueux.

« Il parlait beaucoup de langues […] Quand ils lui parlaient en hébreu il répondait en français, quand ils l’interrogeaient en français il répondait en espagnol, quand ils lui ont parlé en anglais, il répondait en français. »

Kuntar a affirmé que Ron Arad z’al avait été remis à ses hommes vêtu d’une combinaison et dans un état de grande faiblesse, incapable de tenir debout par lui-même.

Deux jours plus tard, un de ses hommes lui aurait téléphoné pour lui annoncer la mort du prisonnier. «On m’a dit qu’il était entré dans la salle de bain et qu’il y est resté pendant une longue période », a-t-il dit. « Quand ils sont allés vérifier ce qui se passait, ils l’ont retrouvé mort. »

Il a affirmé que ce ne fut qu’en 1998 – lorsque les images de l’aviateur israélien ont été publiés – que lui et ses hommes ont alors réalisé la véritable identité de Ron Arad z’al. Il a affirmé avoir tenté de retrouver l’endroit où ils l’avaient mis en terre, mais en vain.

« Bien sûr, il est mort des suites de son épuisement et il a été soumis à des passages à tabac et a été torturé. »

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *