COMMUNIQUÉ OFFICIEL
Agression antisémite à Clichy – Des enfants juifs pris pour cible
Clichy, le 17 juillet 2025
Ce jour, une agression d’une extrême gravité s’est produite à Clichy.
Un groupe d’enfants juifs issus du centre éducatif Gan Israël a été violemment pris pour cible par plusieurs jeunes individus.
Ces derniers ont tenté de les filmer de force et de les contraindre à scander des slogans politiques, notamment « Free Palestine ».
Face à leur refus courageux et légitime, les enfants ont été roués de coups.
Les forces de l’ordre, rapidement alertées, sont intervenues sur place. Une enquête est en cours afin d’identifier les auteurs et de les traduire en justice.
Nous condamnons avec la plus grande fermeté cet acte antisémite intolérable.
S’en prendre à des enfants en raison de leur identité juive constitue un acte lâche, haineux, et profondément contraire aux valeurs de notre République.
Nous exprimons notre plein soutien aux victimes, à leurs familles, ainsi qu’à la communauté éducative de Gan Israël.
Nous appelons les responsables communautaires à réagir avec la plus grande vigueur, en interpellant les autorités publiques et politiques :
- le Président de la République, Emmanuel Macron,
- le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot,
- mais également les partis politiques qui, par leur silence ou leur complaisance, ont contribué à la banalisation de l’antisémitisme, en particulier La France Insoumise (LFI) et certains membres des écologistes.
Nous en appelons solennellement aux autorités de l’État pour qu’elles réagissent avec détermination, et assurent une protection renforcée des lieux fréquentés par les enfants de confession juive.
Le silence ne doit jamais être une option face à l’antisémitisme.
Alain SAYADA