haut banniere
haut banniere
haut banniere

Betsalel Smotrich s’excuse auprès de Tsahal pour ses remarques sur le village d’Huwara

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Betsalel Smotrich s’excuse auprès de Tsahal pour ses remarques sur le village d’Huwara

GettyImages-1244243329[1]Le ministre israélien des Finances, Betsalel Smotrich, s’est excusé hier dans un long message sur Facebook pour ses commentaires antérieurs ou il avait entre autres déclaré que le village palestinien de Huwara « doit être anéanti ».

Dans son message, qui compte près de 1 600 mots, Betsalel Smotrich a raconté son choc d’avoir été informé par un ami, un pilote de chasse de haut rang dans l’armée de l’air israélienne, de l’impact que ses remarques avaient eu sur d’autres pilotes.

« Il m’a expliqué que certains des pilotes avaient compris ma remarque comme un appel à l’armée de l’air israélienne pour ‘anéantir’ Huwara et ses habitants. Une telle intention, de la part d’un ministre de premier plan et membre du cabinet de la sécurité diplomatique, combinée à ce qu’ils perçoivent comme l’octroi d’un pouvoir incontrôlé au gouvernement à la suite de la réforme judiciaire, leur a causé une réelle anxiété« , a déclaré Betsalel Smotrich dans son post sur Facebook.

« Il est important pour moi de m’excuser d’abord auprès de Tsahal et de ses commandants, en mettant l’accent sur l’armée de l’air israélienne, si j’ai joué un rôle dans la rupture de la confiance si importante entre Tsahal, en tant qu’armée populaire, envers le gouvernement élu » a ajouté le ministre israélien des Finances.

Les premières remarques de Betsalel Smotrich sont intervenues deux jours après que les frères israéliens Hallel Menachem et Yagel Yaakov Yaniv ont été abattus à Huwara le 26 février dernier.

Au cours d’une table ronde, Betsalel Smotrich a déclaré que le village d’Huwara « doit être anéantie« , ajoutant « que l’État d’Israël devrait le faire et non, à Dieu ne plaise, les citoyens privés« .

Ses commentaires ont provoqué une tempête, y compris aux États-Unis, l’administration du président américain Joe Biden envisageant de lui refuser un visa d’entrée pour assister à une conférence sur les obligations israéliennes dans la capitale américaine ce dimanche.

La Maison Blanche a déclaré la semaine dernière qu’aucun responsable du gouvernement américain ne rencontrerait Betsalel Smotrich pendant son séjour à Washington.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *