Israël en guerre : Benjamin Netanyahu aurait abandonné l’idée d’appliquer la souveraineté israélienne en Judée-Samarie
Selon les informations du Jerusalem Post, La question de l’application de la souveraineté à la Cisjordanie a été retirée de l’ordre du jour de la discussion qui doit être convoquée ce matin par le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu
La discussion de jeudi portera sur la situation sécuritaire en Cisjordanie, à la lumière de la prochaine Assemblée générale des Nations Unies, où plusieurs pays reconnaîtront l’État palestinien.
Cette décision du dirigeant israélien intervient après que le ministre israélien des Finances Betsalel Smotrich a déclaré hier qu’Israël devrait annexer 82% de la Judée-Samarie, ajoutant qu’il aimerait que Benjamin Netanyahu soutienne cette démarche.
En réponse, les Émirats arabes unis ont déclaré que toute annexion de la Judée-Samarie constituerait une ligne rouge pour Abou Dhabi qui porterait gravement atteinte à l’esprit des accords d’Abraham, qui ont permis la normalisation entre le pays et Israël.
Par ailleurs, une source proche du dossier a déclaré au Jerusalem Post, que des responsables émiratis ont également mis en garde les hauts responsables de l’administration Trump contre les tentatives israéliennes d’appliquer la souveraineté sur certaines parties de la Judée-Samarie.
Les responsables émiratis ont ajouté que les accords d’Abraham, qui sont l’accord entre les Émirats arabes unis et Israël, ont été signés à la condition qu’Israël renonce à appliquer sa souveraineté en échange d’une normalisation,
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 48 civils israéliens et étrangers (vivants et décédés), dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités