Israël en guerre : Benjamin Netanyahu rappelle l’équipe de négociation israélienne au Qatar, suite à la dernière réponse du Hamas sur l’accord de cessez-le-feu à Gaza
Le bureau du premier ministre israélien a annoncé aujourd’hui que l’équipe de négociation israélienne quittera le Qatar pour entamer des consultations suite à la dernière réponse du Hamas à la proposition israélienne de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
« Nous apprécions les efforts déployés par les médiateurs, le Qatar et l’Égypte, ainsi que les efforts de l’envoyé Witkoff, pour parvenir à une percée dans les négociations », a déclaré le bureau du premier ministre israélien.
Gal Hirsch, l’envoyé israélien pour les otages et les personnes disparues, a expliqué dans un communiqué que l’objectif de l’équipe de négociation israélienne est de réduire les divergences pour obtenir un accord de cessez-le-feu et la libération des otages, vivants et décédés.
Plus tôt ce matin, le bureau de Benjamin Netanyahu a informé avoir reçu la dernière réponse du Hamas sur l’accord. Un responsable israélien avait d’ailleurs indiqué au Jerusalem Post que la réponse la plus récente du Hamas à la proposition de cessez-le-feu a été « meilleure que la précédente » et est en cours de révision.
Néanmoins, une autre source avait déclaré au média israélien qu’à l’heure actuelle, il n’est pas possible de dire si la réponse du Hamas s’est améliorée et permet des progrès, et que des consultations auront lieu dans les prochaines heures.
En outre, une source importante du Hamas a déclaré jeudi à Reuters qu’il y avait encore une chance de parvenir à un accord de cessez-le-feu à Gaza, mais que cela prendrait quelques jours en raison de ce qu’il a appelé « le blocage israélien ». La source a aussi ajouté que la réponse du Hamas à la dernière proposition de cessez-le-feu incluait la demande d’une clause qui empêcherait Israël de reprendre la guerre si un accord n’était pas trouvé dans le délai de trêve de 60 jours.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 50 civils israéliens et étrangers (vivants et décédés), dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités