Israël en guerre : un attentat à l’arme à feu à Jérusalem provoque la mort de cinq personnes, les deux terroristes neutralisés
Cinq personnes ont été tuées ce matin lors d’une fusillade terroriste qui a eu lieu au carrefour de Ramot à Jérusalem.
Les cinq victimes sont trois hommes âgés d’une trentaine d’années et une femme et un homme d’une cinquantaine d’années.
Au moins 22 personnes ont été blessées sur place et transportées vers trois centres médicaux différents, dont les centres médicaux Shaare Zedek et Hadassah-University à Ein Kerem et au Mont Scopus.
Selon le déroulé des faits, les terroristes sont montés à bord du bus de la ligne 62 de Jérusalem, qui circule dans toute la ville, et ont commencé à tirer sur les passagers.
En réponse à l’attaque, un soldat et plusieurs civils présents à l’arrêt de bus ont attaqué les assaillants qui ont ensuite riposté. Les terroristes ont été tués sur le coup. Il s’agissait de jeunes hommes arabes d’une vingtaine d’années, originaires des villes de la périphérie de Ramallah, d’El-Kubeiba et de Katanna.
Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a procédé à une évaluation de la situation avec les chefs des services de sécurité après l’attaque et est arrivé sur les lieux.
Suite à cet attentat, tous les points d’entrée et de sortie de Jérusalem ont été fermés. Par ailleurs, les forces de sécurité israéliennes ont encerclé plusieurs villages à l’extérieur de Ramallah afin de renforcer leurs efforts défensifs le long de la frontière avec la Judée-Samarie. Elles procèdent à des interrogatoires et des perquisitions dans la zone.
« Nous saluons l’opération héroïque et unique menée par deux combattants de la résistance palestinienne au carrefour de la colonie de Ramot, au nord de Jérusalem occupée« , a affirmé le Hamas.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 48 civils israéliens et étrangers (vivants et décédés), dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités