728-90-TOP
728-90-TOP

Cancer : un espoir de guérison contre une forme de leucémie

La promesse est de taille et ouvre des perspectives inouïes : un médicament contre le diabète de type 2 pourrait guérir des patients atteints d’une forme de leucémie : la leucémie myéloïde chronique, un des cancers du sang les plus fréquents. En France, on compte 600 nouveaux cas chaque année.

ILLUSTRATION. Un médicament contre le diabète de type 2 pourrait guérir des patients atteints de la leucémie myéloïde chronique, un des cancers du sang les plus fréquents LP / Oliivier Lejeune
ILLUSTRATION. Un médicament contre le diabète de type 2 pourrait guérir des patients atteints de la leucémie myéloïde chronique, un des cancers du sang les plus fréquents
LP / Oliivier Lejeune

Un traitement existe aujourd’hui pour stabiliser la maladie (la molécule « imatinib »). Mais il doit être pris à vie. Suite à un essai mené par des chercheurs de l’Institut des maladies émergentes et des thérapies innovantes (iMETI-CEA/Université Paris Sud) à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine), en collaboration avec le service d’hémato-oncologie de l’hôpital Mignot de Versailles (Yvelines), il apparaît que les premiers patients traités avec un simple médicament utilisé pour traiter le diabète de type 2, la pioglitazone, ne présentent plus de maladie détectable plus de 5 ans après l’arrêt de cette thérapie. C’est donc un solide espoir de guérison définitive à la clef.

Ces résultats des équipes françaises sont publiés ce mercredi soir dans la revue « Nature ». Ce cancer affecte les cellules souches du sang qui constituent les cellules de base, ou cellules « mères », de la moelle osseuse. Ce sont ces dernières qui donnent naissance aux multiples cellules qui constituent notre sang.

Cette nouvelle thérapie cible et élimine progressivement les cellules souches leucémiques permettant ainsi l’éradication de la maladie.

Une nouvel essai, avec davantage de patients, est d’ores et déjà prévu à la fin de l’année, soutenu par l’INca (Institut national du cancer).

Affiche du Salon Jour j

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *