728-90-TOP
728-90-TOP

Des responsables palestiniens craignent un réchauffement des relations israélo-saoudiennes

Blank2GridsCollage[1]Les dirigeants palestiniens ont peur qu’Israël et l’Arabie saoudite se dirigent vers une normalisation diplomatique qui n’inclurait pas des garanties concernant la question palestinienne.

Selon une source palestinienne citée dans le journal israélien Israël Hayom, « Les dirigeants palestiniens ne peuvent pas supporter l’idée qu’Israël fasse progresser ses relations avec les pays arabes, avant qu’une résolution du conflit israélo-palestinien ne soit trouvée, ce qui représenterait une violation de l’Initiative de paix arabe de 2002, lancée par l’Arabie saoudite et adoptée par la Ligue arabe« .

L’Autorité palestinienne et l’Arabie saoudite ont longtemps eu une relation très forte. Lorsque les pays arabes ont mis fin à leur soutien économique à la Palestine, l’État saoudien a continué de verser 25 millions de dollars par an à l’Autorité palestinienne.

Mais depuis que le prince héritier Mohammed ben Salmane a pris le pouvoir, les relations se sont détériorées entre la Palestine et l’Arabie saoudite et la politique de l’ancien président américain Donald Trump a aggravé la situation. Des responsables saoudiens ont reproché aux dirigeants palestiniens de gâcher des opportunités de paix avec Israël.

Maintenant, les dirigeants palestiniens ont peur de perdre leurs relations avec l’Arabie saoudite, ce qui pourrait exacerber leur isolement au sein du monde arabe.

Eliran COHEN

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *