728-90-TOP
728-90-TOP

En Israël, un avocat pour 139 habitants. Au Japon, un avocat pour 3486 habitants.

Peut-on survivre en Israël sans avoir un avocat à sa portée ? La réponse est certainement “non”. Un avocat pour 139 habitants pour l’Etat hébreu. Il s’agit d’un record mondial. Plus de 58,000 avocats sont enregistrés au Barreau d’Israël (Israel Bar Association). Le Japon a 36,429 avocats pour une population de 127 millions (un avocat pour 3486 habitants).

Tous les ans un classement fait beaucoup parler de lui dans les milieux de la justice israélienne. C’est celui du Ranking du Dun’s en Israël qui classe la taille des cabinets. En 2015, c’est le Cabinet Herzog, Fox et Neeman qui est en tête de gondole avec 265 avocats. Au rang numéro 2 avec 250 avocats : “Meitar, Liquornik, Geva, Leshem,Tal”. “Goldfarb Seligman” se retrouve en troisième position. En N°4 : “Fischer, Behar, Chen, Well, Orion, & Co”.

Le barreau israélien recense environ 58 000 avocats, soit un avocat pour 139 habitants, un des ratios les plus élevés au monde. Les conditions d’examen pour accéder à la profession d’avocat diffèrent peu du cursus français. La profession est organisée en ordre depuis 1961 et orchestrée par the Israel Bar Association. En Israël, la profession d’avocat ouvre l’accès à l’ensemble des professions juridiques et légales.

Les fonctions d’huissier de justice et de liquidateur judiciaire sont remplies par des avocats, ainsi que celle de notaire après douze ans d’expérience en Israël. De plus, comme dans les pays de droit anglo-saxon, il n’existe pas de magistrature en Israël. Les avocats ne peuvent devenir juges qu’après avoir passé cinq ans à exercer leur profession. Ce système aboutit à une magistrature israélienne mûre et expérimentée. Seuls les avocats membres du Barreau ont le droit de donner un conseil ou une expertise juridique.

La loi protégeant les intérêts de la profession d’avocat et leur réservant l’exercice et l’usage de la loi prévoit toutefois des exceptions (par exemple un professeur de droit non membre du barreau pourra donner un avis juridique sur un sujet dont il est spécialiste, mais uniquement à la demande d’un avocat et à condition qu’il ne soit pas rémunéré). Enfin il est important de noter qu’ il n’y a qu’un Barreau national en Israël.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *