haut banniere
haut banniere
haut banniere

Fin du détournement d’avion EgyptAir à Chypre. Le pirate de l’air considéré comme étant un « déséquilibré ».

"Le ministère chypriote des Affaires étrangères a identifié le pirate de l'avion d'Egyptair comme étant un certain Seif Eldin Moustafa."
« Le ministère chypriote des Affaires étrangères a identifié le pirate de l’avion d’Egyptair comme étant un certain Seif Eldin Moustafa. »

Un homme vraisemblablement « déséquilibré » a détourné mardi pendant huit heures à Chypre un avion de la compagnie nationale égyptienne avant de se rendre tandis que tous les passagers étaient libérés sains et saufs.

Les autorités chypriotes ont affirmé que le détournement de cet Airbus avec 55 passagers à bord n’était pas lié au « terrorisme ».

Après environ huit heures de tension, le pirate de l’air égyptien est sorti vers 15H00 (12H00 GMT) de l’avion de la compagnie EgyptAir sur l’aéroport de Larnaca, qui avait été fermé au trafic. Les mains en l’air, il a fait quelques pas sur le tarmac avant d’être immobilisé au sol par deux policiers, qui l’ont fouillé avant de l’emmener dans un bâtiment de l’aéroport, selon un correspondant de l’AFP.

« Le pirate de l’air vient juste d’être arrêté », a annoncé le porte-parole de la présidence Nikos Christodoulides dans un message sur Twitter.

Le ministre de l’Aviation civile Cherif Fathy a affirmé à la télévision d’Etat que « les passagers et les membres d’équipage sont sains et saufs ».

Les dernières personnes à bord de l’avion ont été vues descendre sur la passerelle alors qu’une autre est sorti par un hublot du cockpit de l’Airbus.

L’Airbus A-320 avait été détourné en tout début de matinée alors qu’il assurait la liaison entre la ville côtière égyptienne d’Alexandrie (nord) et le Caire.

Le pilote avait annoncé à la tour de contrôle qu’un homme menaçait de faire détonner une ceinture bourrée d’explosifs, le forçant à se dérouter sur Larnaca, selon l’aviation civile égyptienne. L’avion a été autorisé à atterrir à Larnaca à 08H30 (05H30 GMT).

« Il n’avait ni pistolet ni aucune arme. Nous ne savons pas encore si sa ceinture d’explosifs est réelle mais nous avons considéré qu’elle l’était pour la sécurité des passagers », a dit M. Fathy.

Le président chypriote Nicos Anastasiades a ensuite affirmé que son acte n’était « pas lié au terrorisme ».

Selon une source gouvernementale chypriote, le preneur d’otages a demandé à voir son ex-compagne chypriote qui a été emmenée à l’aéroport depuis son village, accompagnée d’un enfant.

Il a par ailleurs remis « une lettre en arabe à la police », a précisé une porte-parole de la police chypriote, Nicoletta Tirimou.

L’aéroport de Larnaca a été fermé et plusieurs vols ont été déroutés vers l’aéroport de Paphos dans l’ouest de l’île.

Israël Actualités avec I24News.

Source: http://www.i24news.tv/fr/actu/international/107821-160329-fin-du-detournement-d-un-avion-d-egyptair-les-passagers-sains-et-saufs

A lire aussi:

Un Avion égyptien détourné par un individu « sans liens avec le terrorisme ».

 

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *