728-90-TOP
728-90-TOP

Grèce : à la bourse de Paris, le CAC 40 plonge

La crise grecque et la crainte de voir le pays sortir de la zone euro, a plombé littéralement ce lundi les bourses européennes et asiatiques. Dès l’ouverture, à Paris le CAC 40 a perdu près de 5%, le Dax de Francfort 4% et la bourse de Londres a plongé de 2 %.

Lundi noir pour les marchés mondiaux. La crise grecque et l’inquiétude de la voir sortir de la zone euro fait tâche d’huile ce lundi matin. Les dirigeants européens ont décidé de laisser expirer le programme d’aide de la Grèce, le mardi 30 juin. Date à laquelle le pays devra aussi rembourser 1,6 milliard d’euros au FMI. Alors ce lundi, face au risque de faillite, les places économiques européennes ouvrent en baisse, dans le sillage des bourses asiatiques la veille.

 

10h10: Les bourses de Shanghai et Hong Kong clôture en baisse. 3,34% pour Shanghai et 2,61% pour Hong Kong.

09h55 : Le CAC 40 est actuellement remonté à 3,70% mais le marché est en berne. Toutes les banques subissent de très lourdes perdent, environ de 5%. En revanche, l’euro reste ferme et se négocie à 1,1070 dollars.

09h40 : A Athènes, les Grecs se retrouvent à la porte de leur banques, fermées jusqu’au 6 juillet.

09h22 : A Berlin, Angela Merke va réunir les dirigeants des principaux partis politiques du pays à midi. Et pour beaucoup, le dénouement de la crise grecque est entre les mains de la chancelière allemande : »C’est elle qui détient la clé », lançait Yanis Varoufakis dimanche dans la presse germanique.

09h20 : La Bourse d’Athènes restera fermée jusqu’au 7 juillet. Le conseil d’administration de la Bourse d’Athènes s’est réuni ce lundi matin et « a décidé que le marché (…) resterait fermé durant toute la durée de la vacance bancaire régie par l’arrêté législatif ».

09h04 : Début du conseil restreint convoqué par François Hollande, à l’Elysée. Le président de la République veut faire le point sur la crise grecque et l’avenir de la zone euro.

09h00 : L’inquiétude de voir la Grèce quitter la zone euro gagne les places économiques européennes.
A la bourse de Paris, le CAC 40 chute dès l’ouverture de 4,75%.
A Francfort, le Dax perd 3% en seulement quelques minutes
A la City à Londres, les valeurs ont plongé de 2,20% d’un coup.
La plus importante baisse est intervenue à Lisbonne où l’indice a baissé de 5,57%.

08h43 : Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, doit faire une annonce vers 12h45. Selon Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques : « Juncker va indiquer la voie à suivre ».

05h43 : Les répercussions se font sentir sur l’ensemble des marchés asiatiques, pris de panique. A Shanghai, la bourse plonge de façon spectaculaire de plus de 3,75% malgré une augmentation en début de séance. Elle n’a pas résisté aux inquiétudes persistantes des marchés du monde entier.
En Chine à Schenzen, l’indice a perdu 5,93%.

02h01 : La bourse de Tokyo s’effrondre de 1,9% dès l’ouverture, puis de 2,9%. Le Nikkei est plombé par le yen mais surtout par la crise grecque.

 

FRANCE INFO

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *