728-90-TOP
728-90-TOP

Haïm Korsia, Auteur de « Groupes Religieux Juifs en Israël et Processus de Paix », Elu Grand Rabbin de France.

Haïm Korsia, 51 ans, est le nouveau grand rabbin de France. Selon le journal La Croix : »Sa formation universitaire est impressionnante. Après avoir suivi un cursus universitaire d’études et de recherches sur les questions militaires et géostratégiques,

Haïm Korsia a intégré l’Institut des Hautes études de la sécurité intérieure, puis le centre des hautes études sur l’Afrique et l’Asie moderne dont il est sorti diplômé après avoir soutenu un mémoire sur « les groupes religieux juifs en Israël et le processus de paix ».

Il est en outre titulaire d’un MBA de la Reims management school, où il a présenté un mémoire dédié à la conception d‘une stratégie de développement pour le rabbinat français, d’un DEA de l’école pratique des Hautes études et d’un doctorat en histoire contemporaine consacré à la vie du grand rabbin Kaplan, dans lequel il souligne l’attachement de cette figure tutélaire du judaïsme français à concilier deux espérances, celle de la bible et celle de la République.

SELON LE PARISIEN.FR (1)
Il a été élu dimanche pour sept ans par 315 grands électeurs (rabbins et représentants des communautés régionales et locales), membres du Consistoire central, réuni au Palais des congrès à Paris.

Aumônier général israélite des armées et ancien rabbin de Reims, Haïm Korsia, qui fut également conseiller de Joseph Sitruk, grand-rabbin de France durant plus de vingt ans, a devancé Olivier Kaufmann, directeur de l’école rabbinique, 47 ans, en rassemblant 131 voix contre 97.

Outre ces deux finalistes, trois autres personnes étaient candidates : Laurent Berros, rabbin de Sarcelles (Val-d’Oise), Alain Senior, rabbin de Créteil et David Shoushana, rabbin de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne). Le retrait d’un sixième candidat, Meyer Malka, avait été annoncé samedi en fin de soirée.

Il y a un an, le scandale Bernheim

L’élection d’un nouveau grand rabbin intervient plus d’un an après le scandale qui avait provoqué la chute de son prédécesseur Gilles Bernheim. Mis en cause pour avoir plagié divers textes et prétendu à tort être agrégé de philosophie, cet intellectuel reconnu, grand rabbin de France depuis 2009, avait démissionné en avril 2013. Ces accusations avaient suscité une onde de choc dans la première communauté juive d’Europe, forte de 500.000 à 600.000 membres. L’intérim avait été assuré par le grand rabbin de Paris Michel Gugenheim et Olivier Kaufmann.

Mis en place en 1808 par Napoléon, le Consistoire central israélite de France rassemble la majorité des synagogues françaises. Il n’est cependant plus reconnu par l’ensemble de la communauté juive, certains lieux de culte se réclamant d’autres courants (libéraux, massortis…) et regrettant que le Consistoire se soit replié sur une ligne orthodoxe stricte.

Le Parisien et AFP. Extraits.
Copyrights

ISRAELVALLEY PLUS
Haïm Korsa est né en 1963. Il étudie au Séminaire israélite de France (SIF), dont il sort diplômé rabbin. Rabbin de la ville de Reims durant treize années, il travaille aux côtés de Joseph Sitruk, grand-rabbin de France de 1987 à 2008.

Depuis le 29 octobre 2006, Haïm Korsia participe sur Direct 8 à une émission de débat intitulée Les enfants d’Abraham, aux côtés du père Alain de La Morandais et de l’anthropologue Malek Chebel. Son humour et sa pertinence sont souvent très appréciés par les téléspectateurs.

En qualité d’aumônier général israélite des armées, il participe le 3 juin 2009 à la cérémonie œcuménique à Notre-Dame de Paris pour les disparus du vol 447 Air France Rio-Paris.

Haïm Korsia est également membre d’honneur de l’Observatoire du patrimoine religieux (OPR), une association multiconfessionnelle qui œuvre à la préservation et au rayonnement du patrimoine cultuel français.

Source: (1) http://www.leparisien.fr/societe/haim-korsia-elu-grand-rabbin-de-france-pour-sept-ans-22-06-2014-3943561.php

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *