Israël en guerre : le Hamas aurait fait des concessions dans l’accord de cessez-le-feu à cause des lourdes pertes qu’il a subi dans la guerre à Gaza

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Israël en guerre : le Hamas aurait fait des concessions dans l’accord de cessez-le-feu à cause des lourdes pertes qu’il a subi dans la guerre à Gaza

jad20231108-mmo-hamas-yahyasinwar[1]Selon les informations de l’agence de presse américaine Associated Press, qui se base sur les dires de sources au Moyen-Orient et aux États-Unis, La guerre d’Israël contre le Hamas et la destruction qui a suivi dans la bande de Gaza après neuf mois de combats, pourraient avoir influencé la décision du Hamas d’abandonner, la semaine dernière, sa demande de négociation d’un accord sur les otages demandant à Israël de mettre fin à la guerre dans l’enclave palestinienne.

Un responsable du Moyen-Orient a également transmis à l’Associated Press le contenu de messages rédigés par les dirigeants du Hamas dans la bande de Gaza, qui appelaient les dirigeants du Hamas basé au Qatar à accepter le projet d’accord de cessez-le-feu proposé par le président américain Joe Biden.

Ces messages décrivent les conditions difficiles à Gaza et le coup sévère porté aux forces du Hamas et suggèrent aussi une disjonction entre Yahya Sinwar et les dirigeants du Hamas à Gaza concernant le désir de parvenir à un accord.

Deux responsables américains ont par ailleurs déclaré à l’agence de presse américaine que de telles divisions existent au sein de la direction du groupe terroriste et ont été un facteur dans l’annonce du Hamas la semaine dernière.

En outre, l’Associated Press a noté que le contenu des messages indiquait que Yahya Sinwar n’était pas communicatif avec les dirigeants du Hamas au Qatar où n’était pas pleinement conscient de l’ampleur des combats dans la bande de Gaza.

L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.

L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 120 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *