728-90-TOP
728-90-TOP

Le chef du Hezbollah veut empêcher Israel d’extraire du gaz offshore sur le champ gazier de Karish

963137238eb081c1f08c770936b51402[1] Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, a déclaré hier soir que « l’objectif du Liban est d’empêcher Israël d’extraire du gaz d’un champ offshore sur le champ gazier de Karish« . Il a aussi menacé l’État d’Israël en affirmant que son mouvement terroriste « ne restera pas les mains croisées face au pillage des richesses naturelles du Liban qui représente le seul espoir de salut pour le peuple libanais« .

Le chef du Hezbollah fait référence à l’arrivée dimanche dernier d’un navire britannique appartenant au groupe Energean qui, à la demande du gouvernement israélien, doit commencer l’exploitation du champ gazier de Karish. Cette annonce a provoqué la colère de Michel Aoul, le président libanais qui a dénoncé lundi « une provocation » et a demandé une médiation américaine sur le délitement des frontières maritimes entre Israël et le Liban.

Les deux pays sont toujours en guerre et n’ont pas encore réussi à délimiter leurs frontières. De ce fait, Le champ de Karish est source de discorde. Pour Israël, ce champ est situé dans sa zone économique exclusive, alors que pour le Liban, ce champ se trouve dans une partie des eaux contestées avec l’état hébreu.

La menace du chef du Hezbollah n’a pas tardé à faire réagir Israël. Avigdor Lieberman, le ministre israélien des Finances, a déclaré hier soir que « personne ne nous dictera d’extraire ou non du gaz des eaux économiques de l’État d’Israël. Israël est un état souverain et continuera de prendre des décisions uniquement en fonction de ses intérêts, sans tenir compte des menaces de tels terroristes ou autres ». Tsahal a aussi réagi ce matin dans un communiqué en affirmant que l’armée israélienne est prête à riposter face aux éventuelles attaques terroristes du Hezbollah.

Eliran COHEN

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *