728-90-TOP
728-90-TOP

Le roi jordanien presse Israël d’arrêter de « prendre des civils pour cibles »

 

roi-de-jordanie

Amman, 14 juil 2014 (AFP) – Le roi Abdallah II de Jordanie a pressé lundi Israël d’arrêter de « prendre des civils pour cibles » dans ses raids sur Gaza qui ont fait 172 morts en sept jours, lors d’une conversation téléphonique avec le secrétaire général de l’ONU.
« Le roi et Ban (Ki-moon) ont discuté des développements dans la bande de Gaza et le monarque a mis en garde contre leurs répercussions sur la région entière et sa stabilité », a déclaré le palais royal dans un communiqué.
Le roi de Jordanie, pays qui a signé un traité de paix avec Israël en 1994, « a souligné la nécessité de cesser de prendre des civils pour cibles, et de respecter les lois internationales », ajoute le communiqué.
L’offensive israélienne sur Gaza, lancée mardi en riposte à des salves de roquettes palestiniennes, a tué jusqu’à présent 172 Palestiniens et en a blessé au moins 1.130, en majorité des civils. Il n’y a jusqu’à présent aucun mort israélien.
Le gouvernement jordanien a décrit l’offensive israélienne comme « barbare » et « brutale ».
M. Ban a déclaré dimanche que « trop de civils palestiniens » avaient été tués à Gaza et qu’une offensive terrestre israélienne ne ferait qu’alourdir ce bilan.
Les Frères musulmans de Jordanie ont par ailleurs demandé au gouvernement de fermer l’ambassade israélienne d’Amman et d’expulser l’ambassadeur.
akh/emb/hj

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *