728-90-TOP
728-90-TOP

L’organisation Etat islamique menace de supplanter le Hamas à Gaza

L’EI reproche au mouvement palestinien de manquer de rigueur dans l’application des règles de l’islam.

L’organisation Etat islamique a menacé mardi de supplanter le Hamas dans la bande de Gaza, accusant le mouvement palestinien de manquer de rigueur dans l’application des règles de l’islam.

Dans une vidéo diffusée mardi et adressée aux « tyrans du Hamas », un homme masqué annonce que l’organisation extrémiste sunnite va « déraciner l’Etat des juifs (Israël) » mais aussi le Hamas et le Fatah, la faction nationaliste palestinienne qui gouverne en Cisjordanie.

 

  • Hamas leader in exile Khaled Meshaal in southern Gaza Strip
  • drapeau hamas
  • hamas 2
  • MAHMOUD ABBAS

« La règle de la charia (la loi islamique) sera appliquée malgré vous dans la bande de Gaza. Nous jurons que ce qui se passe aujourd’hui au Levant, et en particulier au camp de Yarmouk, se produira aussi dans Gaza », ajoute-t-il. Yarmouk, un quartier périphérique de Damas, la capitale syrienne, abrite un camp de réfugiés palestiniens où de violents combats se sont produits ces derniers mois.

Le ministre israélien du Renseignement Israël Katz, a accusé mardi le Hamas de soutenir l’Etat islamique dans le Sinaï égyptien, une accusation que le groupe palestinien a longtemps nié.

« Il y a une coopération entre les deux organisations dans les domaine de la contrebande d’armes et des attaques terroristes. Les Egyptiens et les Saoudiens le savent très bien », a déclaré Katz lors d’une conférence à Tel Aviv.

« Si à Gaza, l’Etat islamique a bafoué le Hamas, il n’en demeure pas moins que ces deux organisations ont une cause commune contre les Juifs, en Israël ou à l’étranger. »

(avec Reuters)

 

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *