Nucléaire iranien : les États-Unis ont soumis leur première proposition écrite d’accord nucléaire à l’Iran
Le site américain Axios a révélé aujourd’hui que lors du quatrième cycle des négociations entre les États-Unis et l’Iran concernant le nucléaire qui a eu lieu dimanche, l’administration du président américain Donald Trump a présenté une proposition écrite décrivant les conditions américaines d’un éventuel accord sur le nucléaire iranien.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a présenté la proposition à Téhéran afin de consulter le guide suprême Ali Khamenei, le président Massoud Pezeshkian et d’autres hauts responsables iraniens.
Mardi, lors de sa visite en Arabie saoudite, le président américain Donald Trump a qualifié cette proposition de « branche d’olivier« , mais a averti que « cette offre n’est pas éternelle » et que « le moment est venu pour l’Iran de choisir« .
Hier, un conseiller principal d’Ali Khamenei a déclaré à NBC News que l’Iran était prêt à signer un accord qui lui permettrait d’enrichir de l’uranium uniquement aux niveaux inférieurs nécessaires aux usages civils et l’obligerait à abandonner ses stocks d’uranium hautement enrichi — avec des inspecteurs vérifiant la conformité — en échange de la levée de toutes les sanctions américaines.
Cette information d’Axios intervient après que Donald Trump a annoncé ce matin que les États-Unis sont sur le point de conclure un accord sur le nucléaire avec l’Iran, et que la République islamique avait « plus ou moins » accepté les termes de cet accord.
Eliran COHEN pour Israel Actualités