haut banniere

Nucléaire iranien : l’Iran fustige la proposition américaine d’accord nucléaire et affirme qu’il enverra une contre-proposition

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nucléaire iranien : l’Iran fustige la proposition américaine d’accord nucléaire et affirme qu’il enverra une contre-proposition

1d5a13fc-bded-41c5-a336-2067f8d8346a_16x9_1200x676[1]L’Iran a annoncé aujourd’hui qu’il soumettra prochainement une contre-proposition aux États-Unis, dans le cadre des négociations nucléaires en cours entre les deux pays, en réponse à une offre américaine que la République islamique juge « inacceptable ».

L’agence de presse iranienne Tasnim, qui se base sur les dires d’une source proche du dossier, a indiqué que la réponse, qui sera transmise par voie diplomatique, devrait inclure la propre proposition de l’Iran de maintenir l’enrichissement d’uranium sur son territoire tout en répondant aux préoccupations des États-Unis en échange d’un allègement effectif des sanctions.

Par ailleurs, Le ministère iranien des Affaires étrangères a également informé aujourd’hui qu’il n’y avait actuellement aucune nouvelle concernant un nouveau cycle de négociations nucléaires et a critiqué les États-Unis pour avoir imposé de nouvelles sanctions malgré les affirmations de l’administration américaines de les assouplir.

« L’affirmation selon laquelle les sanctions seraient levées était fausse, et de nouvelles sanctions ont été imposées. Ce comportement contradictoire montre que les États-Unis ne sont pas sérieux et renforce nos soupçons », a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmail Baghaei.

Les problématiques des négociations américano-iraniennes sur un accord nucléaires interviennent alors que le Conseil des gouverneurs de l’AIEA (l’Agence internationale de l’énergie atomique) tient une réunion de plusieurs jours à Vienne, qui devrait durer jusqu’à jeudi. Le Conseil examine un rapport complet publié fin mai, qui conclut que l’Iran a mené des activités nucléaires secrètes impliquant des matières non déclarées sur trois sites étudiés pendant plusieurs années.

Dans le cadre de cette réunion, Les États-Unis et le groupe E3 (Grande-Bretagne, France et Allemagne) prévoient de soumettre une résolution déclarant l’Iran en violation de ses engagements de non-prolifération. Une telle résolution pourrait ouvrir la voie à l’activation du mécanisme de « snapback », c’est-à-dire au rétablissement de toutes les sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU levées en vertu de l’accord nucléaire de 2015.

 Esmail Baghaei a également réagi aujourd’hui à cette possible résolution en menaçant l’AIEA, affirmant que l’Iran a formulé une série de mesures en réponse à une éventuelle résolution contre le pays par le Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique et que la réponse de la République islamique ne se fera pas dans la coopération.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *