haut banniere
haut banniere
haut banniere

Tsahal se préparent à un duel militaire en Syrie

Des évaluations militaires prévoient de possibles infiltrations de terroristes avec des armes lourdes qui ont été prises dans un village druze depuis que les rebelles en ont pris le contrôle. Tsahal a enregistré des messages vidéo filmant l’élimination de quatre druzes qui posaient des explosifs sur la clôture frontalière en avril dernier.

L’armée israélienne a déjà préparé des plans pour attaquer la Syrie, à la lumière d’une autre évaluation militaire récente révélant que l’Iran a ouvert un nouveau front contre Israël sur le Golan. Des exercices militaires dans la région au cours des deux dernières semaines ont porté principalement sur un scénario d’opérations offensives à l’intérieur du territoire syrien en réponse à l’action possible à la frontière syrienne, tels que l’infiltration de dizaines de terroristes équipés d’armes antichars, de mitrailleuses, de grenades et d’armes légères.

“Un déluge d’obus de mortier”

Les exercices s’emploient exclusivement à apporter les réponses de Tsahal face à ces infiltrations, en concentrant les tirs vers des points fixes sur le côté syrien de la frontière. Simultanément, les experts de Tsahal s’attendent, au cours d’un tel scénario, à un déluge d’obus de mortier qui seront tirés sur les communautés du plateau du Golan.

Les commandants sur le terrain ont mis des plans de défense théoriques en action en utilisant des avions et des hélicoptères de combat aux côtés de pièces d’artillerie, de tanks, et même de centaines de combattants de réserve qui ont participé à l’exercice.

“Une organisation djihadiste peur commettre une série d’attentats”

Le Commandement du Nord estime que, malgré le calme relatif sur le plateau du Golan, les stratèges suggèrent qu’il est tout à fait possible qu’une organisation djihadiste, repoussée dans ses retranchements par l’armée d’Assad, ou par des organisations concurrentes, pourrait tenter de commettre un ou une série d’attentats en Israël afin d’éviter d’être une cible de la guerre civile syrienne.

À la lumière de cette préoccupation, la principale organisation djihadiste dans le Golan syrien, le Front al-Nusra, qui, jusqu’ici, n’avait pas tiré un seul coup de feu en direction d’Israël, pourrait essayer de le faire à l’avenir. Le Commandement du Nord ne croit pas à l’escalade avec le Hezbollah dans un avenir proche, mais espère d’être prêt, et même de prendre quelque avance, conformément aux nouvelles perspectives du Commandant en chef de la région nord, Aviv Kochavi.

“Des centaines de terroristes sont présents près de la frontière”

Selon sa perception, l’attention du commandement du Hezbollah au cours de la dernière décennie est devenue plus large et ne concerne pas seulement le Liban mais aussi la Syrie, en mettant l’accent sur les organisations terroristes qui y opèrent.

Les zones frontalières restantes sont sous le contrôle de groupes rebelles, principalement le Front al-Nusra, tandis que les militants du Hezbollah ne fonctionnent pas près de la clôture de la frontière, car la plupart d’entre eux ont quitté le plateau du Golan au cours des derniers mois pour renforcer leurs postions sur la frontière syro-libanaise, mais des centaines restent présents sur le plateau du Golan.

“Daesh à 70 km de la frontière israélienne”

En ce qui concerne l’Etat islamique, ils ont commencé à déplacer leur attention du nord et de l’est de la Syrie vers le sud au cours des derniers mois. Ils sont encore loin de la clôture de la frontière et sont à 70 kilomètres d’Israël dans les montagnes druzes.

L’armée syrienne contrôle désormais seulement deux enclaves dans le plateau du Golan : la zone de Quneitra qui mène à Damas, dans le centre-nord des hauteurs et les village druzes d’Hader au pied du mont Hermon. Les zones frontalières restants sont sous le contrôle de groupes rebelles, tandis que les terroristes du Hezbollah ne fonctionnent pas près de la frontière, car la plupart d’entre eux ont quitté le plateau du Golan au cours des derniers mois pour renforcer leurs postions sur la frontière syro-libanaise.

“Porter un coup grave à Israël”

Les quatre terroristes druzes syriens du village d’Hader ont été éliminés quand ils ont essayé de déployer des explosifs à trois endroits le long de la frontière, près de Majdal Shams. La zone représente une des deux dernières enclaves restantes du régime d’Assad dans le Golan syrien. Selon l’armée israélienne, le Hezbollah et l’Iran ont profité de cette situation afin d’envoyer à la frontière israélienne quatre des partisans d’Assad, les alimentant en projectiles explosifs. Le but était de porter un coup grave aux forces terrestres de Tsahal patrouillant dans la zone.

Source

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *