Après 4 ans de fermeture Israël a rouvert son ambassade au Caire .

Israël a rouvert mercredi son ambassade au Caire après quatre ans de fermeture, rapportent les médias israéliens.

En 2011, suite à l’éviction du président égyptien Hosni Moubarak, les diplomates israéliens ont été contraints de quitter l’ambassade lorsque des manifestants ont pris d’assaut le bâtiment.

La délégation israélienne dirigée par le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Dore Gold, est arrivée au Caire aujourd’hui pour marquer l’événement. La cérémonie s’est déroulée en présence des responsables égyptiens, de l’ambassadeur américain en Egypte, ainsi que des employés de l’ambassade israélienne dirigée par l’ambassadeur Haim Koren.

Après la cérémonie de levée du drapeau israélien par des hauts fonctionnaires et des discours, la plaque de l’ambassade a été dévoilée. L’événement a pris fin avec le chant des hymnes nationaux d’Israël et de l’Egypte.

Dore Gold a déclaré: « sous la direction du Premier ministre Benyamin Netanyahou et du président égyptien Abdek Fattah al-Sissi, nous avons réussi à écarter les menaces et nous collaborons pour le bien du public et la croissance du Proche-Orient. L’Egypte sera toujours un grand Etat et le plus important de la région.  »

La vice-ministre des Affaires étrangères Tzipi Hotovely, s’est également exprimée: « il y a des intérêts communs entre Israël et les Egyptiens, et surtout lorsque les changements régionaux et les tensions renforcent les chances de tisser des liens avec les pays de la région. Je suis sûre que la nouvelle ambassade dirigée par Haim Koren va renforcer les relations entre les Etats. »

L’ancienne ministre des Affaires étrangères et membre de l’Union sioniste Tzipi Livni a déclaré quant à elle: « j’accueille avec joie la réouverture de l’ambassade en Egypte. Les relations avec l’Egypte sont importantes stratégiquement pour faire face à qui se passe dans la région. Maintenant, Israël doit initier de nouvelles alliances régionales avec les pays arabes modérés, et traiter conjointement des nouvelles menaces dans la région après que l’Iran s’est renforcé et soutient le terrorisme de l’État islamique et du Hamas.  »

L’Egypte et Israël ont signé un traité de paix en 1979.

Israël Actualités avec I24news.

http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/85147-150909-israel-rouvre-son-ambassade-au-caire-apres-4-ans-de-fermeture

A lire aussi:

L’Egypte fait face aux attaques de l’Etat Islamique: 2 morts et 5 blessés en 2 attentats.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *