728-90-TOP
728-90-TOP

Edito Alain SAYADA

Entre  allégresse et Angoisse

La communauté juive de France vient de fêter dans l’allégresse l’indépendance de l’Etat d’Israël. Beaucoup de communautés en France ont organisé et célébré cet événement. La venue de Gilad Shalit en France et la présence de Gilbert Montagné ainsi que d’autres invités ont  embrasé le Palais des Congrès de Paris où des milliers de spectateurs étaient venus rendre  hommage à ce jeune qui, pendant 5 ans, est resté emprisonné dans les geôles du Hamas … Le nom de Gilad  était  sur toutes les lèvres et les yeux étaient remplis de larmes … des larmes de joie. Le nom de Gilad a été scandé dans tout le Palais des Congrès … 

La hauteur et le niveau de cette rencontre avec les Juifs de France a montré que le lien qui existe entre les Juifs de France et nos frères d’Israël étaient indéfectibles. La cérémonie a été élogieuse et émouvante, dans le souvenir et le recueillement, suivie par une minute de silence en souvenir des  23 085  soldats tombés au champ d’honneur pour Israël. Plusieurs intervenants ont pris la parole pour montrer leur solidarité. Lors de son allocution, l’ambassadeur d’Israël en France son Excellence Yossi Gal a mentionné l’évolution d’Israël depuis sa création, avec des chiffres qui feraient rougir les pays les plus riches de notre planète et tout cela, en seulement 65 ans malgré le conflit permanent avec nos voisins ou le printemps arabe qui s’est très vite transformé en hiver islamique (en passant par l’Egypte où les frères musulmans ont pris le pouvoir, le Hezbollah au Liban, les djihadistes et Al Qaida en Syrie, l’Iran à quelques encablures d’Israël et ses tirs de missiles). Israël n’a pas d’autre choix que de sortir la tête de l’eau et être  toujours au-dessus des autres, autrement dit, de faire la course en tête.

Mais les derniers événements de ce qui se passe dans le monde montrent et démontrent dans quel monde vivent nos frères israéliens qui doivent se battre quotidiennement contre leurs ennemis, et cela depuis 65 ans … Sous la menace aujourd’hui encore plus grande des terroristes et de la menace nucléaire iranienne. Alors aujourd’hui, les occidentaux commencent-t-ils vraiment à comprendre ce que seraient leur angoisse d’avoir un Iran nucléarisé qui lancerait des menaces tous azimuts contre les occidentaux ? Car le jour où l’Iran se dotera de l’arme nucléaire, il sera trop tard. Nous pouvons le constater avec les événements qui s’accélèrent en Corée du Nord où le dictateur Nord Coréen brandit la menace nucléaire contre ses voisins Japonais, Sud-Coréens et Américains, sur l’île de Guam …

Les attentats terroristes dans le monde se multiplient par ailleurs. Notamment celui aux Etats-Unis, à Boston, où une série d’explosions a eu lieu faisant 3 morts et plus d’une centaine de blessés. Pour autant que nous en sachions, nous ne savons pas avec certitude s’il s’agit d’un acte commis par des islamistes bien qu’un Saoudien ait été appréhendé. Aujourd’hui, toutefois, les démocraties du monde entier sont visées … Celles-ci doivent se mettre du côté d’Israël et combattre les états terroristes qui font la pluie et le beau temps sur nos pauvres démocraties … Il est temps de retirer cette épée de Damoclès qui surplombe nos têtes. Il est temps encore une fois d’éradiquer et d’éliminer  les tumeurs qui nous empoisonnent la vie. Mais pour cela, il faut agir … sinon il n’existera plus dans le monde que des états totalitaires qui feront du chantage …

Aujourd’hui plus qu’hier, il est important de méditer sur ce qui s’est passé. Il n’y a pas si longtemps, lors de la seconde guerre mondiale, a eu lieu « l’Holocauste». Après la guerre, une  phrase est devenue le symbole de notre communauté et celle d’Israël. Cette  phrase n’est autre que «plus jamais ça». Le peuple juif n’acceptera jamais le diktat de ces états terroristes car elle a le devoir de protéger notre peuple et la civilisation toute entière.

AM ISRAEL HAI

Alain SAYADA
06 68 17 25 55

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *