728-90-TOP
728-90-TOP

L’Allemagne négocie avec Israël l’achat de drones armés. La France impliquée à terme

 

L’Allemagne négocie actuellement avec Israël l’acquisition de drones armés pour la Bundeswehr, développés à terme avec la France, rapporte l’hebdomadaire Der Spiegel dans son édition de lundi.

Le magazine cite des informations du ministère allemand de la Défense, selon lesquelles ces négociations ont fait l’objet d’au moins deux rencontres avec des militaires israéliens en novembre 2012 et février dernier.

Le journal affirme que le chef de la Luftwaffe, l’armée de l’air allemande, le lieutenant-général Karl Müllner, se serait notamment rendu récemment en Israël pour une assister à une présentation de la version armée d’un drone israélien de type «Heron TP».

Le Spiegel affirme que Berlin s’intéresserait désormais en priorité aux «Heron» aux dépens des «Predator» américains, en raison d’importants progrès technologiques apportés aux avions israéliens.

En cas d’acquisition, Israël permettrait également à l’Allemagne de poursuivre le développement technologique de ses appareils, selon le magazine.

En février, le ministre de la Défense Thomas de Maizière avait plaidé pour l’emploi de drones de combats, évoquant une «lacune» à combler dans les capacités de l’armée allemande. Il n’avait cependant pas pris position sur le choix technologique envisagé par Berlin.

Le ministre avait annoncé que l’Allemagne souhaitait à terme développer cette technologie avec la France pour s’affranchir de sa dépendance vis-à-vis des États-Unis et d’Israël dans ce domaine.

Alors qu’en Allemagne, l’acquisition de drones armés suscite un débat éthique passionné, le ministre avait défendu leur utilisation soulignant leur «supériorité» dans de nombreux domaines, en comparaison aux avions pilotés par des hommes.

Contrairement aux États-Unis, l’Allemagne n’utilise que des drones de reconnaissance et de surveillance, en Afghanistan par exemple.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *