728-90-TOP
728-90-TOP

Hommage à Monsieur Elie Wiesel qui nous a quittés dans sa 87eme année. par Gil Taieb

Son visage, sa voix et surtout la puissance de chacune de ses paroles vont nous manquer. Ce témoin de l’horreur absolue a tout au long de sa vie agi contre l’oubli et éveillé les consciences: « seuls ceux qui ont connu Auschwitz savent ce que c’était, les autres ne le sauront jamais. Au moins comprendront-ils ? » Écrit-il dans La nuit. Elie Wiesel a été la voix et le visage de ceux que l’on a arraché à la vie dans le silence assourdissant du monde. Il a été pour notre peuple ce juif héritier du Message reçu au pied du Mont Sinaï et transmis de génération en génération depuis des millénaires.
Il a été non seulement le juif porteur de mémoire mais également le défenseur sans faille de la Terre d’Israël retrouvée par ses enfants en 1948. Lui, l’enfant d’un peuple sans terre a enfin assisté aux retrouvailles de cette terre, privée de son peuple, avec son peuple.  » Il y a un état et il est différent de tous les autres. Il est juif et pour cela il et plus humain que n’importe quel autre  » (Kansas City 70)
Son humanisme, sa force, et son charisme ont fait de lui une référence et un maître. Son histoire, mémoire de 6 millions d’hommes femmes et enfants, abandonnés de tous et livrés aux bourreaux, l’unicité de la Shoah, a été mise au service de toute l’humanité. Ne jamais oublier, car  » l’oubli signifierait danger et insulte. Oublier les morts serait les tuer une deuxième fois. » ( La nuit)
Il a toujours parlé au nom d’un humanisme universel sans jamais sombrer dans le jeu de ceux qui pensent devoir se diluer dans l’histoire pour être entendu.
Elie Wiesel fut et resté dans nos mémoires un grand Juif, un grand Homme, un grand Humaniste, sioniste, amoureux de Jérusalem. Il disait  » Je n’habite pas Jérusalem mais Jérusalem habite en moi ». Comme lui, « je peux vivre en dehors d’Israël mais pas sans Israël ». Comme lui, je peux dire aujourd’hui « je suis juif et cela signifie que je n’ai plus peur de rien »
Cher Elie Wiesel, nous ne les oublierons jamais, nous ne vous oublierons jamais.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *