728-90-TOP

Israël et la Pologne rétablissent officiellement leurs relations diplomatiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Israël et la Pologne rétablissent officiellement leurs relations diplomatiques

WhatsApp-Image-2023-03-22-at-17.16.24[1]Israël et la Pologne ont annoncé hier que les deux pays ont leurs relations diplomatiques, mettant fin à une crise de plusieurs années.

En visite hier à Varsovie, le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a signé un accord qui permettra à la Pologne de rétablir son ambassadeur en Israël. La visite des jeunes israéliens en Pologne pour l’éducation sur l’Holocauste est aussi rétablie.

Après avoir rencontré son homologue polonais, Zbigniew Rau, le chef de la diplomatie israélienne a salué « un nouveau chapitre » dans les relations entre les deux pays.

« Nous nous sommes mis d’accord sur le retour de l’ambassadeur de Pologne en Israël et sur la fin des tensions entre nos pays. Nous avons également signé un accord sur le retour des délégations de jeunes israéliens en Pologne« , a déclaré Eli Cohen sur son compte Twitter.

« La Pologne est un acteur important en Europe aujourd’hui, et ensemble, nous continuerons à promouvoir des questions telles que la lutte déterminée contre le plan nucléaire iranien« , a ajouté le ministre israélien des Affaires étrangères.

Signe supplémentaire du réchauffement des relations, le président israélien Isaac Herzog devrait se rendre à Varsovie le mois prochain pour le 80e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie, la révolte armée de 1943 des Juifs dans la Pologne occupée par les nazis.

Les liens entre Israël et la Pologne se sont effondrés en juillet 2021 après que le gouvernement polonais a promulgué des lois considérées par Israël comme blanchissant le rôle de la Pologne dans l’Holocauste, puis a interdit les demandes de restitution des biens saisis par les victimes de l’Holocauste et leurs proches.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *