haut banniere
haut banniere
haut banniere

Le Mossad révèle le dernier télégramme envoyé par Eli Cohen avant qu’il soit capturé

 

 

 

 

 

 

 

Le Mossad révèle le dernier télégramme envoyé par Eli Cohen avant qu’il soit capturé

ob_be755c_cohen-eli01[1]Le Mossad a révélé aujourd’hui pour la première le contenu du dernier télégramme envoyé par le célèbre espion israélien Eli Cohen à l’agence de renseignement israélienne 19 janvier 1965, juste avant qu’il se fasse capturer.

Dans ce télégramme, Eli Cohen raconte une réunion tenue à l’état-major syrien avec la participation du président syrien de l’époque, Amin al-Hafez.

Pendant des décennies, il y a eu un débat pour savoir si Eli Cohen, qui a donné au Mossad des informations importantes sur les hauts responsables et les armements syriens de 1961 à 1965, a été arrêté parce que ses dirigeants l’ont poussé trop loin ou parce qu’il a lui-même pris trop de risques.

David Barnea, le patron du Mossad, a déclaré que la publication du dernier télégramme faisait partie d’un effort pour faire comprendre que personne n’était « à blâmer » et que parfois même « le meilleur des espions » peut être attrapé par le contre-espionnage ennemi.

Eli Cohen s’était entraîné intensivement et a passé du temps en Amérique du Sud pour peaufiner sa couverture d’espion en tant qu’homme d’affaires ayant des liens étroits avec la Syrie. Il a réussi à se lier d’amitié avec une variété de hauts responsables syriens.

Cependant, certains syriens se méfiaient déjà de lui après un coup d’État interne en 1963. La Syrie a également reçu de nouveaux outils technologiques pour détecter les transmissions d’espionnage en provenance de l’URSS.

Eli Cohen est arrêté le 19 janvier 1965 par les forces de sécurités syriennes est et condamné à mort par un tribunal milliaire. Il meurt par pendaison le 18 janvier 1965.

Eli Cohen est connu pour avoir livré des informations cruciales qui ont constitué un élément important dans la victoire d’Israël sur la Syrie et la conquête du plateau du Golan pendant la guerre des Six Jours.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

 

 

 

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *