L’Égypte veut que l’Autorité palestinienne reprenne le contrôle du poste-frontière de Rafah

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Égypte veut que l’Autorité palestinienne reprenne le contrôle du poste-frontière de Rafah

20210824122941050648[1]Selon les informations du Jerusalem Post, un responsable palestinien a déclaré aujourd’hui que les responsables égyptiens cherchent à négocier un accord qui permettrait à l’Autorité palestinienne de reprendre le contrôle du passage de Rafah dirigé par le Hamas.

Le terminal, seul point de passage entre l’Égypte et la bande de Gaza, est sous le contrôle du Hamas depuis sa prise de contrôle violente de la bande de Gaza en 2007. Après le retrait israélien de la bande de Gaza en 2005, le passage frontalier a été contrôlé conjointement par l’Égypte et l’Autorité palestinienne.

L’accord proposé a été discuté lors de réunions séparées que des responsables égyptiens ont récemment tenues au Caire avec une délégation de l’Autorité palestinienne dirigée par le Premier ministre Mohammad Shtayyeh et des dirigeants du Hamas et du Jihad islamique palestinien.

 

Le responsable palestinien a déclaré qu’il n’était pas optimiste quant à la possibilité que le Hamas cède le contrôle du passage frontalier dans un proche avenir.

 

La dernière proposition fait partie d’une série de mesures des responsables égyptiens qui prévoient d’améliorer la situation économique et humanitaire dans la bande de Gaza. Les mesures comprennent, entre autres, l’augmentation du commerce entre la bande de Gaza et d’autres pays.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

 

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *