haut banniere
haut banniere
haut banniere

Les États-Unis poussent le Niger à normaliser ses relations avec Israël

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les États-Unis poussent le Niger à normaliser ses relations avec Israël

 

1024x538_cmsv2_affd7cfe-7cef-5fdf-aa8e-c9a609cf6285-7469690[1]Selon les informations du site américain Axios, le secrétaire d’État américain Anthony Blinken souhaite que le Niger adhère aux accords d’Abraham et normalise ses relations avec l’État d’Israël.

Anthony Blinken a discuté de cette volonté de normalisation avec le président nigérien Mohamed Bazoum lors de sa viste au Niger à la mi-mars.

Deux semaines après son voyage, Anthony Blinken a informé le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen de l’évolution de la situation, lors d’un appel auquel s’est joint le haut diplomate nigérien Hassoumi Massaoudou.

Eli Cohen a suggéré d’inviter le Niger à participer au Forum du Néguev, qui comprend les États-Unis, Israël, les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc et l’Égypte.

Le Niger est apparemment disposé à aller de l’avant avec le réchauffement des relations bilatérales selon les informations d’Axios.

Israël a entretenu des relations diplomatiques non officielles avec le Niger dans les années 1960, mais elles ont été rompues en 1973. Les deux pays ont renoué des relations fondamentales en 1996 après la signature des accords d’Oslo entre Israël et l’OLP, mais le Niger a de nouveau rompu la communication officielle en 2002 lors de la Deuxième Intifada. Les deux pays auraient néanmoins entretenu des relations informelles, principalement en coulisses.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fait de l’amélioration des relations avec l’Afrique une pièce maîtresse de ses administrations.

En février dernier, le premier ministre israélien a inauguré l’ambassade de la République du Tchad en Israël avec le président du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *