728-90-TOP
728-90-TOP

L’Etat Israël signe un accord d’exportation de gaz avec l’Union Européenne

FILE PHOTO: The production platform of Leviathan natural gas field is seen in the Mediterranean Sea, off the coast of Haifa, northern Israel June 9, 2021. REUTERS/Amir Cohen

Israël a conclu aujourd’hui un accord d’exportation de gaz naturel israélien avec l’Union Européenne, lors d’une réunion qui s’est tenue aujourd’hui au Caire. L’accord prévoit la fourniture du gaz israélien via l’Égypte jusqu’en 2030.

Cet accord permet à l’Union Européenne de ne plus dépendre du gaz russe, ce qu’elle cherche à faire depuis le début de la guerre en Ukraine.

L’accord prévoit aussi un plan visant à renforcer l’exportation du gaz israélien vers l’Europe. L’UE va demander à des entreprises européennes de participer à des procédures concurrentielles pour l’exploration et la production de gaz naturel dans les eaux économiques d’Israël et de l’Égypte.

Karin Elharar a déclaré lors d’une conférence de presse au Caire « qu’Israël, l’Égypte et l’Union européenne ont signé un engagement d’exportation de gaz naturel pour faire face à la crise énergétique. Ceci est une réponse à ceux qui ne voient dans notre région que des forces du mal et des conflits. Cet accord montre que nous ouvrons une nouvelle voie de partenariat, de solidarité et de stabilité dans le monde.  Il permettra de changer la façon dont nous sommes perçus dans la région ».

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi a aussi réagi en affirmant que « cet accord s’inscrit dans le contexte d’aspirations à accroitre la coopération tendue entre l’Égypte et l’UE afin de parvenir à la stabilité et à la prospérité dans la région et dans le monde« .

Eliran COHEN

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *