haut banniere
haut banniere
haut banniere

Moshe Yaalon: « La Turquie finance le terrorisme »

Le ministre israélien de la Défense fustige Ankara ; Obama appelle Erdogan à lutter contre l’antisémitisme

Le ministre israélien de la Défense, Moshe Yaalon a accusé la Turquie de soutenir le terrorisme, lors d’une conférence qui s’est tenue lundi sur la lutte antiterroriste internationale, à l’Interdisciplinary Center de Herzilya.

Durant cette allocution, Yaalon a également pointé du doigt l’Iran qui tente selon lui de renouveler l’aide du Hamas qui a « fait ses preuves face à l’ennemi sioniste ».

Il a ensuite déploré le soutien de la Turquie et du Qatar au Hamas alors qu’ils sont tous deux membres des Nations-Unies (la Turquie est également membre de l’OTAN, ndlr).

« Le centre international de l’organisation terroriste palestinienne est situé à Istanbul et Salah Aruri siège là-bas », a déclaré Yaalon.

Aruri est le chef de la branche du Hamas en Cisjordanie et l’instigateur présumé du complot visant à renverser le président de l’Autorité palestinienne déjoué par les services de renseignement israélien juste avant le début de la guerre à Gaza.

A lire sur le sujet: Abbas demande une enquête sur le complot du Hamas.

Enfin, le ministre israélien a exprimé son indignation face à l’ONU et la communauté internationale pour avoir nommé une commission chargée d’enquêter sur les crimes de guerre potentiellement commis à Gaza durant l’opération Bordure protectrice.

« Ils vont enquêter sur notre moralité alors que nous avons à faire à un ennemi qui utilise la population palestinienne comme bouclier humain », a-t-il dit.

« Lutter contre l’antisémitisme »

La semaine dernière, Barack Obama a exhorté le président turc à lutter contre l’antisémitisme dans son pays lors d’une rencontre en marge du sommet de l’OTAN.

Adem Altan (AFP)

« Les deux présidents ont discuté de l’importance de construire des sociétés tolérantes et qui luttent contre l’antisémitisme », a-t-on appris d’un communiqué de la Maison blanche.

Les relations entre la Turquie et Israël avaient été largement endommagées après que dix « militants pro-palestiniens » turcs ont été tués en 2010 par des commandos israéliens à bord du navire Mavi Marmara qui faisait partie d’une flottille tentant de briser le blocus israélien de la bande de Gaza.

Ankara avait alors expulsé l’ambassadeur israélien exigeant de Jérusalem des excuses officielles, des indemnisations et la fin du blocus de l’enclave palestinienne.

Après les excuses d’Israël présentées par le biais des Etats-Unis en 2013, l’Etat hébreu et la Turquie semblaient proches d’une réconciliation diplomatique qui a néanmoins volé en éclats après le début de l’opération militaire israélienne à Gaza en juillet dernier.

Erdogan, à l’époque Premier ministre turc, avait accusé Israël de « commettre des atrocités à Gaza qui ont dépassé celles d’Hitler ».

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *