haut banniere
haut banniere
haut banniere

Kerry en tournée contre l’EI au Moyen-Orient

76% des Américains en faveur des frappes aériennes supplémentaires contre l’EI (sondage)

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry va rencontrer mercredi et jeudi en Arabie saoudite les chefs de la diplomatie des six pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), de l’Irak, de la Jordanie et d’Egypte pour évoquer la lutte contre l’Etat islamique (EI), a annoncé mardi à l’AFP un haut responsable égyptien.

M. Kerry est attendu mercredi en Jordanie, première étape de sa tournée au Moyen-Orient.

Sa rencontre avec les ministres arabes aura lieu à Jeddah, dans le cadre de la promesse des Etats-Unis de bâtir une large coalition de plus de 40 pays, censée durer des années, pour vaincre les jihadistes ultra-radicaux de l’EI qui sèment la terreur en Irak et en Syrie, a précisé cette source au sein du gouvernement égyptien.

Les ministres des Affaires étrangères des six pays du CCG –Arabie saoudite, Koweït, Qatar, Emirats arabes unis, Bahreïn et Oman– et ceux d’Egypte, de Jordanie et d’Irak « vont rencontrer M. Kerry mercredi et jeudi à Jeddah dans le cadre des efforts pour contrer le terrorisme », a indiqué à l’AFP le haut responsable qui a requis l’anonymat.

Selon lui, cette réunion entrait dans la cadre de la vaste coalition internationale annoncée par Washington contre l’EI.

A Beyrouth, un responsable du gouvernement a annoncé que le chef de la diplomatie libanaise, Gebrane Bassil, participera également à la réunion de Jeddah.

L’Egypte soutient « tout effort international pour combattre le terrorisme, elle a depuis les années 1990 appelé à plusieurs reprises à une conférence internationale contre le terrorisme, elle va soutenir politiquement les efforts des Etats-Unis » pour lutter contre l’Etat islamique, a assuré le haut responsable égyptien.

« Mais, pour ce qui est d’une éventuelle participation de l’Egypte à des mesures sécuritaires concrètes, cela doit se faire sous mandat de l’ONU et dans le cadre d’une résolution du Conseil de sécurité », a-t-il précisé.

Après la multiplication d’exécutions de masse et d’actes barbares comme des décapitations à mesure que les jihadistes s’emparent de vastes territoires en Irak et en Syrie, Washington a lancé il y a un mois une campagne de frappes aériennes contre les positions de l’EI en Irak.

Le président américain Barack Obama doit annoncer mercredi son « plan d’action » contre l’Etat islamique.

76% des Américains pour des frappes contre l’EI

La plupart des Américains soutiennent une action militaire contre l’EI, selon un sondage dirigé par CNN.

D’après l’enquête, 7 Américains sur 10 estiment que l’EI a les moyens de lancer une attaque contre les Etats-Unis.

Par ailleurs, 76% des personnes interrogées sont en faveur des frappes aériennes supplémentaires contre l’Etat islamique et 62% pour l’envoi d’une aide militaire aux forces qui combattent l’EI.

Le sondage révèle aussi que 61% des Américains sont opposés à l’envoi de troupes au sol en Irak et Syrie pour lutter contre le groupe terroriste

(i24news avec AFP)

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *