Une centaine de personnes participent au week-end organisé par l’association Lekh Lekha concernant l’Alya
126 personnes ont participé au séminaire sur l’Alya organisé par l’association Lekh Lekha qui a eu lieu le week-end dernier, du 8 au 10 mars, en région parisienne.
Au cours du séminaire, les participants ont écouté les interventions des membres de l’équipe de l’association Lekh Lekha, notamment une conférence de Nili Naouri sur le sionisme, de Haim Berkovits sur l’histoire juive et la Torah d’Eretz israel, ou encore de Fredo Pachter sur les droits des olim et les avantages du programme d’Alya collective proposé par l’association Lekh Lekha.
La procédure d’ouverture du dossier concernant l’Alya a également été expliquée par un délégué de l’Agence juive. Des représentants des localités proposées par le programme, Naharya, Tal Menashe et Alon Shvout ont aussi expliqué les caractéristiques à l’aide d’explications concises et de films passionnants.
Le président du conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, était aussi présent lors du séminaire et a pu expliquer aux participants l’importance de la mitzva d’habiter sur la terre d’Israël. Par ailleurs, Robert Zbili, le président de la Fédération sioniste de France et du KKL, également présent au séminaire, a encouragé les participants à faire leur Alya rapidement avant qu’elle ne devienne une Alya d’urgence.
Ce séminaire intervient alors que les juifs de France connaissent actuellement une dégradation de leur situation au vu de la montée de l’antisémitisme dans le pays.
(Crédits photos : Alain Azria)
Eliran COHEN pour Israel Actualités