728-90-TOP
728-90-TOP

Ryad peut disposer d’armes atomiques via le Pakistan, selon la BBC

 

Une Arabie saoudite nucléarisée est une menace grave et immédiate, selon Yadlin interrogé par la BBC

L’Arabie saoudite a financé en partie le programme nucléaire pakistanais et peut désormais disposer d’un armement nucléaire quand il le désirera, a rapporté la BBC se basant sur plusieurs sources militaires et des services secrets.

L’Arabie saoudite pourrait ainsi disposer d’armes nucléaires via le Pakistan plus rapidement que l’Iran, rapportent ces sources. Récemment un haut responsable de l’OTAN a indiqué avoir lu des informations des services secrets selon lesquelles des armes nucléaires produites au Pakistan sont prêtes à être livrées à Ryad.

Amos Yaldin, ancien haut responsable israélien des services de renseignement militaires, avait indiqué récemment que si l’Iran disposait de la bombe atomique, « les Saoudiens n’attendront pas un mois. Ils ont déjà payé pour la bombe, ils iront au Pakistan et prendront ce qu’ils ont à prendre”.

Dans un mail adressé à la BBC; ce spécialiste des affaires militaires a répété que la perspective d’une Arabie saoudite dotée de l’arme nucléaire, constituait un très grave danger. « A la différence d’autres menaces régionales potentielles celle de l’Arabie saoudite est très crédible et imminente »‘a-t-il écrit.

L’Arabie saoudite sunnite et l’Iran chiite se disputent la suprématie du monde musulman. Ryad n’a jamais caché son aversion pour le régime iranien et milite, tout comme Israël, pour que Téhéran ne puisse pas disposer de l’arme atomique.

L’Arabie saoudite par la voix du roi Abdulllah avait indiqué clairement en 2009 aux Américains que si Téhéran se dotait de la bombe atomique « nous aussi aurons nos armes nucléaire”.

“Je pense réellement que les Saoudiens ont des accords avec le Pakistan qui leur permettra de se fournir en armes nucléaires,” a souligné Gary Samore, ancien conseiller à la non prolifération pour le président Barack Obama, dont les propos ont été rapportés par la BBC.

Les Saoudiens disposent de missiles chinois acquis dans les années 1980 qui peuvent transporter des ogives équipés d’armes nucléaires et dont le rayon d’action est de quelque 2.500 kilomètres, souligne la BBC.

De son coté un responsable pakistanais fait remarquer que si les Saoudiens ont donné tant d’argent au Pakistan « ce n’est pas par charité ».

Officiellement le Pakistan et l’Arabie Saoudite ont dementi ces informations.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *