haut banniere
haut banniere
haut banniere

USA : Baisse sensible du soutien à un état palestinien

Un nouveau sondage effectué aux USA par l’Institut Gallup révèle une baisse sensible du nombre d’Américains qui soutiennent la création d’un Etat palestinien. Alors qu’ils étaient 58 % à être favorables à cette ‘solution’ en 2003, ils ne seraient plus que 39 % à l’heure actuelle. Toutefois, ils sont plus nombreux que les opposants, 36 %, qui refusent cette option.

Les résultats de cette enquête arrivent à point, au moment où les relations entre les deux pays, ou plutôt entre Netanyahou et Obama, seraient au plus bas. Mais au même moment, Israël jouit de l’appui des Républicains qui l’ont invité à parler des dangers de l’Iran devant le Congrès juste avant les élections israéliennes et approuvent sa politique étrangère.

On peut ajouter à cela les critiques d’Obama à l’encontre de Netanyahou, lorsque celui-ci a estimé que la création d’un Etat palestinien dans la conjoncture actuelle n’était pas réaliste.
Rappelons que dans une interview accordée par le Premier ministre israélien à la chaîne télévisée américaine NBC après les élections, Netanyahou avait déclaré : « Je n’ai pas changé mes positions politiques, je n’ai jamais renié mon discours de Bar Ilan, prononcé il y a six ans, dans lequel j’appelais à la formation d’un Etat palestinien démilitarisé reconnaissant Israël en tant qu’Etat juif ».

Réagissant à ces déclarations, le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest avait indiqué que « les Etats-Unis devaient revoir leurs positions vis-à-vis d’Israël puisque Netanyahou n’envisageait plus ‘la solution de deux Etats’.

 LPH INFO

 

Soutien à un Etat Palestinien : au plus bas depuis 1998 (USA)

obama-abbas_579_386
Le bavardage superflu du Premier Ministre israélien à propos de l’idée d’un Etat Palestinien survient au moment où cette notion est moins populaire aux Etats-Unis qu’elle ne l’était il y a au moins vingt ans.

Un nouveau sondage du Washington Post et d’ABC-News démontre que ce concept visant à établir un nouvel Etat Palestinien aux côtés d’Israël au Moyen-Orient est  plus contestée qu’à n’importe quel moment, au cours des 20 dernières années, alors qu’une longue période de soutien généralement bipartisan à cette idée vient de s’écouler.

Cette conception surnage à peine au-dessus des flots, avec 39% de soutien et 36% d’opposition. Maois ces chiffres sont sans comparaison possible avec les précédents sondages de Gallup, où une majorité nette d’Américains était favorable à cette idée (jusqu’à 58% en 2003).

Ce chiffre de 39% de soutien à cette idée est le plus faible de la totalité des enquêtes d’opinion de WaPo et Gallup depuis 1998, et l’écart d’à peine trois moins entre les pour et les contre est plus resserré depuis au moins deux décennies – bien qu’il ne soit pas nécessairement plus significatif sur le plan statistique que d’autres récents sondages de Gallup.

Ce sondage survient, alors que la création d’un Etat Palestinien – un objectif de longue haleine de la politique étrangère américaine – est intervenue tardivement dans le cadre de l’élection israélienne, comme question centrale. Le Parti du Likoud, de Netanyahu a remporté le plus de sièges, lui permettant de former le prochain gouvernement et de poursuivre à son poste de Premier Ministre.

Quelques semaines à peine avant ces élections, Netanyahu a semblé remettre en cause sa promesse déclarée de poursuivre dans le sens d’une solution à deux-Etats devant mettre un terme à la présence israélienne sur ces territoires revendiqués comme leurs par les Palestiniens, par la création d’un nouvel Etat à côté d’Israël. Peu de temps après sa victoire, cependant, Netanyahu a fait marche-arrière sur cette position en déclaration qu’il continuerait de se conformer à la notion présentée comme idéale des deux Etats, tout en ajoutant qu’il ne prévoyait pas qu’un tel effort puisse fructifier rapidement.

Peu de temps avant sa réelection, Netanyahu a adressé un discours devant le Congrès, à l’invitation du porte-parole de la Chambre, John Boehner (R-Ohio) – invitation qui allait à l’encontre des souhaits de l’Administration Obama, qui craignait  que cette visite risque d’empoisonner le cours des négociations avec l’Iran, sur les moyens de réduire l’amplitude de son programme nucléaire.

Ce nouveau sondage démontre que les Américains soutiennent, sur le principe, un tel accord – ils soutiennent ce concept à 59% contre 31% qui y sont opposés – mais qu’ils ne sont pas optimistes sur le fait qu’il puisse réussir à maîtriser le programme nucléaire iranien. 37% disent être confiants qu’il puisse empêcher l’Iran de développer des armes nucléaires, alors que 59% n’ont aucune confiance sur une telle capacité.

Un sondage de l’Institut Pew publié lundi affirmait une dichotomie similaire.

Views-of-US-Iran-Nuclear-Negotiations

 

L’opinion sur la solution à deux Etats est, parfois, liée à son appartenance politique, mais pas de façon écrasdante. Alors que 33% des Indépendants et des Démocrates s’y opposent, cela concerne 50% des Républicains. 31 % d’autres Républicans soutiennent cette notion, alors que cela concerne 41% d’Indépendants et de Démocrates.

La relation particulièrement difficile d’Obama avec Netanyahu continue à illustrer l’appréciation de son travail à l’égard d’Israël. Ce nouveau sondage indique que 38% d’Américains seulement approuvent Obama à ce sujet, alors que 50% le désapprouvent.

Aaron Blake couvre les politiques nationales et écrit régulièrement pour The Fix.
Par Aaron Blake 31 mars at 7:00 AM
Adaptation : Marc Brzustowski.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *