haut banniere
haut banniere
haut banniere

Video : L’acteur de «Pirates des Caraïbes» quitte Hollywood pour combattre Daech

Il était davantage habitué aux plateaux de tournage qu’aux théâtres de guerre. Mais Michael Enright, un acteur britannique vu notamment dans «Pirates des Caraïbes», a fait un choix radical : il a tout quitté pour se rendre en Syrie et combattre les terroristes du groupe Etat islamique.

Il y a quelques mois, il a rejoint les rangs des Kurdes des «Unités de protection du peuple» au coeur de la zone de Rojava dans le Kurdistan syrien.

A l’origine de son départ : les décapitations d’otages, le sort des Yézidis, cette minorité persécutée par les jihadistes, et enfin l’immolation du pilote jordanien, comme il l’explique dans un entretien à la chaîne de télévision Al-Aan TV. «L’État islamique doit être éradiqué. C’est une tache sur l’humanité», martèle-t-il.

Pour s’engager, celui qui se fait appeler Moustapha Michael Ali sur la ligne de front contacte les Kurdes sur Facebook et s’envole vers l’inconnu. Après quelques jours de pérégrination dans les montagnes, il trouve le camp où il sera formé, loin des armes factices des productions comme «Los Angeles, police judiciaire» ou «Esprits criminels» dans lesquelles il a joué.

VIDEO. Un reportage sur Michael Enright, acteur britannique parti combattre Daech

Concernant le danger, il se fait philosophe. «J’espère les revoir (ndlr, ses proches), mais on est en guerre et je ne sais pas si ce sera dans cette vie ou dans la prochaine». Quant à une éventuelle capture par les terroristes, il ne l’envisage même pas : «Si je suis sur le point de me faire capturer alors, vous savez, on garde toujours une balle en réserve pour nous.»

Plusieurs dizaines d’Occidentaux auraient rejoint les rangs kurdes en Syrieainsi que d’autres milices combattant le groupe Etat islamique, telle que celle des forces chrétiennes assyriennes en Irak. Mais ce chiffre reste très inférieur aux milliers d’Occidentaux ayant rejoint les terroristes.

bandeau_jourj (3)

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *