728-90-TOP
728-90-TOP
728-90-TOP

L’ONU va commémorer le jour de la « Nakba » le 15 mai 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ONU va commémorer le jour de la « Nakba » le 15 mai 2023

SZZHQDTQDRIRSMJT2DCOMQ5VLI[1]L’Assemblée générale des Nations Unies a voté mercredi l’adoption d’une résolution pour commémorer la « Nakba ». Ce terme arabe, signifiant « catastrophe », est utilisé par les palestiniens et leurs partisans pour décrire la création d’Israël et l’exode résultant de quelque 700 000 arabes palestiniens pendant la guerre de 1948.

La résolution de l’ONU appelle à une « commémoration du soixante-quinzième anniversaire de la Nakba, notamment en organisant un événement de haut niveau dans la salle de l’Assemblée générale » le 15 mai 2023.

Les parrains de l’initiative comprenaient l’Égypte, la Jordanie et les palestiniens. Cette résolution a été adoptée par 90 voix pour, 30 voix contre et avec 47 abstentions.

Les signataires des accords d’Abraham, les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc et le Soudan, ont tous voté pour. L’Australie, le Canada, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, le Royaume-Uni et les États-Unis faisaient partie des pays qui ont voté contre.

Le vote est intervenu un jour après que l’ambassadeur d’Israël auprès des Nations Unies, Gilad Erdan, a inauguré une exposition mettant en lumière l’expulsion des Juifs des pays du Moyen-Orient, qualifiant l’histoire de ces réfugiés juifs de « vraie Nakba ».

Ce dernier a réagi au vote de l’ONU sur son compte Twitter en déclarant « qu’en adoptant une résolution aussi extrême et sans fondement, l’ONU ne fait que contribuer à perpétuer le conflit israélo-palestinien« .

Eliran COHEN pour Israel Actualités

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *