Mahmoud Abbas serait prêt à faire des concessions sur ses demandes concernant l’accord de normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mahmoud Abbas serait prêt à faire des concessions sur ses demandes concernant l’accord de normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite

 

AP17354458962589-e1513775869173-1024x640[1]Selon les informations de la chaine israélienne N12, Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, est prêt à renoncer à certaines de ses demandes sur le possible accord de paix entre Israël et l’Arabie saoudite.

La chaine de télévision israélienne indique que Mahmoud Abbas n’insisterait pas à ce stade sur la reconnaissance d’un État palestinien et se contenterait plutôt d’un engagement à une solution à deux États.

Cette information intervient au moment où le Royaume saoudien, les États-Unis mais aussi l’État d’Israël sont en train de négocier un complexe pacte de sécurité.

Dans le cadre de cet accord, l’Arabie saoudite cherche à obtenir l’approbation de l’administration de Joe Biden pour un programme nucléaire civil saoudien qui permettrait l’enrichissement de l’uranium. Le Royaume saoudien normaliserait, dans le cadre de cet accord, ses liens avec Israël et, en retour, Israël ferait des concessions aux palestiniens.

Un pacte de sécurité entre les États-Unis et Israël devrait aider Benjamin Netanyahu à convaincre ses partenaires de la coalition de soutenir un accord, même s’ils s’opposent à la concession palestinienne. En effet, de nombreux membres du gouvernement Netanyahu désavouent la résolution à deux États.

Ils s’opposeraient également à certaines des autres revendications palestiniennes qui ont été formulées, comme le transfert de parties de la zone C, sous contrôle de Tsahal, à l’Autorité palestinienne qui gouverne les zones A et B de la Judée-Samarie.

Le prince héritier du Royaume saoudien, Mohammed ben Salmane, a déclaré mercredi dans un entretien à Fox News qu’Israël et l’Arabie saoudite étaient plus proches que jamais d’un accord de normalisation.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *