haut banniere
haut banniere
haut banniere

Guerre en Ukraine : le parlement canadien reçoit un vétéran nazi lors de la visite de Zelensky

La présence de Yaroslav Hunka, ovationné vendredi à la Chambre des communes, a choqué l’opinion publique, quand elle a découvert a posteriori que l’homme avait combattu au sein de la division SS Galicie.

Dilettantisme ou inculture historique ? Le Canada est secoué depuis ce week-end par une polémique assez invraisemblable. Vendredi, le président Volodymyr Zelensky a été chaudement applaudi par la Chambre des communes à Ottawa, au cours d’une visite d’État. Mais il n’est pas le seul personnage à avoir reçu une ovation ce jour-là. Un ancien combattant âgé de 98 ans, Yaroslav Hunka, présent dans les tribunes, a aussi eu droit aux honneurs des députés. Il a été présenté comme «un héros ukrainien, un héros canadien» par le président du parlement Anthony Rota.

Sur le moment, rien de choquant. Zelensky s’est lui-même joint aux hommages, et a levé le poing en signe de reconnaissance. Car le héros en question avait été présenté comme un ancien membre de la première division ukrainienne qui a lutté contre l’armée soviétique en Ukraine occidentale et dans les Carpathes. Mais l’affaire a pris une tout autre tournure dimanche, quand plusieurs organisations juives ont rappelé que cette faction, essentiellement composée de volontaires ukrainiens, était en réalité la tristement célèbre Division SS Galicie, accusée d’avoir perpétré de nombreux massacres.

La suite en cliquant sur le lien : https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-le-parlement-canadien-recoit-un-veteran-nazi-lors-de-la-visite-de-zelensky-20230925

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *