728-90-TOP
728-90-TOP

Sarkozy en Israël: “c’est le combat de ma vie”

 

(Vidéo) Alors que sa Présidence n’a pas été particulièrement favorable à Israël, Nicolas Sarkozy s’est efforcé de se présenter en ami de l’Etat juif lors de sa visite d’une journée au Proche-Orient. L’ancien président français a ainsi jugé “dangereux” lundi le projet du gouvernement français de passer par une résolution à l’Onu pour tenter de relancer l’effort de paix au Proche-Orient après avoir rencontré responsables israéliens et palestiniens. Coolamnews a compilé dans la vidéo ci-dessous, les déclarations favorables à Israël prononcées en 24 heures de visite par l’ancien locataire de l’Elysée. 

En visite d’une journée en Israël et dans les territoires palestiniens, il a été reçu par le président israélien Reuven Rivlin et le Premier ministre Benjamin Netanyahu, farouchement opposé à ce que le Conseil de sécurité intervienne dans le conflit israélo-palestinien et soutient que celui-ci doit être résolu par des discussions bilatérales.

Alors que le processus de paix est au point mort depuis un nouvel échec il y a plus d’un an de négociations sous l’égide des Américains, M. Sarkozy, à la tête de l’opposition de droite, a qualifié le projet du gouvernement “d’erreur” car “la paix ici viendra d’abord des Israéliens et des Palestiniens eux-mêmes”, assurant qu’il “reste attaché à l’idée de deux Etats nations vivant en paix côte à côte”. “Je verrai quand elle sera présentée”, a déclaré M. Sarkozy à la presse en parlant d’une possible résolution française au Conseil de sécurité de l’Onu. “Mais (cela) me semble toujours curieux lorsqu’on prend des initiatives sans demander le soutien, l’avis des gens qui sont concernés; ça me paraît dangereux parce que, qui peut imaginer qu’on pourra contraindre Israéliens et Palestiniens à faire la paix sans eux; c’est eux qui doivent faire la paix”.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *