728-90-TOP
728-90-TOP

Tunnels terroristes: budget supplémentaire pour la coopération US/Israël

Coopération du même ordre que pour Dôme de Fer; 40 millions de $ pour la recherche d’un système de détection

Les Etats-Unis ont fait un pas de plus dans le resserrement de leurs liens sécuritaires en allouant un budget de 40 millions de dollars pour la recherche et le développement de solutions contre les tunnels terroristes transfontaliers, en particulier ceux qui sont creusés par le Hamas palestinien depuis Gaza vers le territoire israélien, rapporte le site Ynet.

Un amendement adopté cette semaine par le Congrès américain considère ces tunnels comme une menace pour les Etats-Unis et leurs alliés dans le monde entier.

Depuis 2009, plus de 150 tunnels ont été découverts sur la frontière américano-mexicaine. Ils étaient généralement utlisés pour le passage de migrants illégaux et la contrebande de drogues. Des tunnels ont également été creuses pour attaquer du personnel militaire américain en Corée du Sud.

Israël est en phase avancée de recherche et développement dans ce domaine, en particulier après l’opération Bordure protectrice de l’été 2014 au cours de laquelle le Hamas a réussi à plusieurs reprises à s’infiltrer sur le territoire israélien à partir de ces tunnels.

Les Etats-Unis ont dépensé des dizaines de millions de dollars sur le budget du Pentagone afin de faire face à ce que les responsables du ministère de la Défense considèrent comme une « menace sécuritaire et criminelle ».

La coopération entre les deux pays devrait être du même ordre que celle qui a mené à l’accomplissement d’autres programmes tels que le système d’interception de missiles « Dôme de Fer » qui a prouvé son efficacité l’année dernière lors des attaques de missiles sur Israël à partir de Gaza.

Outre l’allocation de cette ligne budgétaire de 40 millions de dollars, le Congrès a également adopté un amendement au budget des services de renseignement pour permettre la collection d’informations sur ces tunnels terroristes.

Le représentant de l’Etat de New York Steve Israel, qui est l’auteur de l’amendement, a expliqué que les tunnels allant de Gaza vers Israël ont servi de support logistique à des attaques terroristes et à des kidnappings.

A l’issue du vote, Steve Israel a indiqué avoir visité personnellement les tunnels creusés par le Hamas. » ces tunnels ne sont pas des tunnels tels que la plupart d’entre nous se les imaginent. ces tunnels sont sophistiqués, ce sont de véritables autoroutes souterraines comme ils en existent à New York, mais allant de Gaza en Israël. Ils sont ventilés, ils sont éclairés, ils sont profonds, ils sont énormes, ils sont impénétrables, ils sont très difficiles à détecter », a-t-il dit.

Le Hamas avait prévu plusieurs attentats simultanés à grande échelle à partir de tunnels terroristes durant le Nouvel An juif de 2014, confiaient des sources sécuritaires à i24news en pleine opération Bordure protectrice durant l’été dernier..

Selon ces sources se basant sur les informations recueillies par les services de Renseignements qui ont interrogé des terroristes palestiniens faits prisonniers à Gaza, le Hamas avait prévu d’infiltrer en Israël environ 200 de ses combattants par chacun des tunnels menant de la bande de Gaza vers le territoire israélien durant les fêtes de Rosh Hashana, la nouvelle année du calendrier juif.

Le but était de tuer le plus possible de civils et militaires et israéliens et également d’en kidnapper un grand nombre afin de les ramener dans la bande de Gaza par ces tunnels.

Au 8ème jour de l’intervention terrestre, Israël a découvert 32 tunnels menant de la bande de Gaza au territoire israélien.

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou avait affirmé que cette attaque aurait causé davantage de pertes que celles subies par Israël durant la Guerre de Kippour en 1973 au cours de laquelle 2.222 Israéliens sont morts.

i24news bandeau_jourj (3)

bandeau bonplanresto

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *