728-90-TOP
728-90-TOP

Belgique : un site cartographie la population musulmane crée un malaise

Combien y a-t-il de musulmans dans votre commune, en Belgique? Le site d’information belge Sudinfo.be répond à cette question avec une carte interactive qui fait polémique, ce mercredi.

musulman-belgique-sudinfo-be_5603945

Après les no-go zones de Fox News, la « carte interactive des 781 887 musulmans vivant en Belgique » deSudinfo.be. Le site d’information belge a publié ce mercredi un article dans lequel il répertorie, « commune par commune », les « 7% de la population musulmane » dans le pays. L’initiative suscite une vive polémique.

Une méthode approximative et douteuse

Le site explique s’être appuyé sur les observations réalisées par un sociologue, la Belgique « n’organisant pas de recensement religieux ». La méthode de Jan Hertogen est approximative, il en convient. Elle « ne permet pas de prendre en compte les musulmans belges dont les parents, grands-parents ou arrière-grands-parents ne sont pas issus de l’immigration ».

Jan Hertogen fonde en effet son calcul sur le nombre d’habitants issus de l’immigration et installé en Belgique depuis 1945, ainsi que le degré de religiosité ou de laïcité selon l’origine. Une démarche douteuse. Mais selon lui, il ne s’agirait que d’un simple comptage à partir des gens issus de l’immigration qui « répond à un besoin public qui est celui de savoir avec qui chacun d’entre nous cohabite »,souligne-t-il auprès de la RTBF.

« Absolument scandaleux »

Sur les réseaux sociaux, ce n’est pas tant la méthodologie que l’initiative en tant que telle qui a suscité des réactions outrées.

D’autres ont choisi de prendre cette base de données comme socle pour agir, comme ci-dessous. « Grâce àSudpresse.be, j’ai découvert aujourd’hui qu’il y avait 96 personnes de confession musulmane dans ma commune de Eghezée. Pourtant, à ma connaissance, il n’y a aucun lieu de culte mis à leur disposition », souligne ce journaliste qui suggère au bourgmestre de remédier à cette « discrimination flagrante ».

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/malaise-en-belgique-un-site-cartographie-la-population-musulmane_1795545.html

 

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *