haut banniere
haut banniere
haut banniere

Journée décisive pour le judaïsme français

L’entité suprême du judaïsme en France pourrait adopter une réforme interne d’ampleur lors du Conseil du Consistoire Central mardi, à Paris. Elle ne fait pas l’unanimité.

Une réforme d’ampleur pourrait être décidée, mardi, à Paris lors du Conseil du Consistoire Central, l’instance de direction du judaïsme français. Cette structure qui est l’entité suprême de cette religion en France pourrait être juridiquement absorbée par le Consistoire de Paris la plus puissante des instances régionales. Toute proportion gardée – et dans des univers non comparables – c’est un peu comme si le poste de président des évêques de France était absorbé par celui d’archevêque de Paris. Ou, comme si celui de président de la République l’était par le maire de Paris.

Cette réforme interne est surtout voulue par le président du Consistoire Central et du Consistoire de Paris, Joël Mergui, un laïc élu pour assumer la responsabilité administrative de ces structures. Il n’a pas voulu répondre au Figaro avant cette réunion décisive mais il est motivé par un souci de rationalisation de la gestion mais aussi par celui de la représentation publique de cette religion en France.

Présence du judaïsme dans la société

L’importance de son projet tient à l’impact politique – et non pas tant organisationnel – qu’il véhicule puisqu’il risque de limiter l’indépendance du Grand Rabbin de France qui est l’instance morale du judaïsme. Ce dernier, en effet, était jusque-là au dessus des intérêts des entités régionales. Tout simplement parce qu’il est le symbole d’un autre ordre: celui d’une présence religieuse du judaïsme dans la société française. Et aussi le témoin d’un niveau national et international de cette religion, et non pas simplement régional.

Ce projet de réforme rencontre donc l’opposition frontale des personnalités rabbiniques de hauts rangs mais elle emporte aussi beaucoup de soutiens. Cette réforme a en fait pu voir le jour à la suite du vide laissé par le départ précipitée du Grand Rabbin (…) Lire la suite sur Figaro.fr

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *