haut banniere
haut banniere
haut banniere

La popularité des USA testée dans le monde

Israël est le 2e pays le plus fan de Washington, tandis que ses voisins sont les plus fervents anti-américains

Israël est le deuxième pays le plus fan des Etats-Unis dans le monde alors que règne en Egypte le plus fervent anti-américanisme, révèle un sondage mené par le Pew Research Center publié mardi.

Menée dans 44 pays, cette enquête établit une sorte de baromètre de l’image que reflètent les Etats-Unis dans le monde et met en lumière une certaine homogénéité géographique dans les résultats.

Le Moyen-Orient, hormis Israël, est en effet globalement défavorable aux Américains puisque que derrière l’Egypte en tête (92% d’opinions négatives) figurent la Jordanie (85%) et la Turquie (73%) suivies des Territoires (66%).

En ce qui concerne les opinions favorables, le continent asiatique est plutôt ami de Washington avec les Philippines qui figurent en première position avec 92% d’opinions positives.

Les pays européens ont aussi une bonne image des Etats-Unis d’après les chiffres, avec l’Italie (78%) et la France (75%) dans le top 10 (6e et 10e position).

Sans surprise, la plus forte baisse d’opinions est enregistrée en Russie, où seulement 23% des citoyens ont une opinion positive de l’Amérique, une baisse de 28 points par rapport à l’année dernière. En cause, l’opposition de Washington à l’implication de la Russie dans la crise en Ukraine. Au-delà des troubles régionaux provoqués par le bras de fer Moscou-Kiev, il s’agit de la plus grave crise diplomatique entre les deux ex-Grands depuis la fin de la guerre froide.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *