haut banniere
haut banniere
haut banniere

France : pays le plus dangereux pour les Juifs en 2014

Incidents antisémites : + 400% au cours de la guerre à Gaza

7d6c4569101a0c865f47aff2785a7c01e54ef22f

La France se distingue en devenant « le pays le plus dangereux pour les Juifs », avec une augmentation de 100% des attaques antisémites dans le pays. Le sondage de l’OSM démontre que 55% des Juifs de Diaspora ne se sentent plus en sécurité dans leur propre pays.

*

Le cabinet discutera dimanche d’un rapport qui fait la preuve d’une augmentation alarmante de l’antisémitisme mondial en 2014, qui se traduit par une élévation grave du nombre d’attaques contre les Juifs.

Selon ce rapport, on note une augmentation de 400% du nombre d’incidents antisémites au cours des mois de juillet et août 2014 – probablement due à l’Opération Roc Inébranlable – si on compare cette période avec la même l’année précédente.

58323340100589640360no

Ce rapport, rédigé par le Ministère de la Diplomatie Publique et de la Diaspora, en coopération avec le Forum de Coordination de la Lutte contre l’Antisémitisme, découvre que la France est devenue  « Le pays le plus dangereux pour les Juifs aujourd ‘hui », à la suite « des nouveaux pics atteints par le niveau d’Antisémitisme et la violence contre les Juifs ».

La France a subi une augmentation de 100% d’actes antisémites en 2014, avec la moitié des incidents « racistes » enregistrés, qui prennent les Juifs pour cible, même s’ils ne représentent qu’1% de la population globale.

Selon ce rapport, il y a eu quelque 1000 types d’incidents antisémites de nature différente, en 2014, dont des dizaines d’attaques violentes. Des dizaines de Juifs ont été passés à tabac ou agressés avec des armes blanches, alors que des hommes d’affaires et des synagogues subissaient des jets de cocktails molotov.

Les auteurs du rapport soulignent aussi une tendance générale à l’accroissement du harcèlement des Juifs dans la rue, par des agressions à la fois verbales et physiques – un phénomène en augmentation essentiellement en Europe de l’Ouest, près des synagogues et des écoles juives.

« L’antisémitisme musulman revendique sa place en tant que type dominant d’antisémitisme dans le monde occidental », interpelle ce rapport. « La plupart des incidents rapportés a été menée par des Musulmans, principalement dans des pays à communautés musulmanes très importantes ».

L’Organisation Sioniste Mondiale (OSM) présentera ses découvertes au cabinet, dimanche, à partir d’un sondage effectué auprès des Juifs de Diaspora, un peu avant la Journée Internationale du Souvenir de la Shoah, qui se déroulera le 27 janvier.

Parmi les points mis en exergue dans cette observation : 70% des sondés d’Amérique du Sud rapportent qu’eux-mêmes ou quelqu’un de leur entourage a été impliqué au cours d’un incident antisémite ; une majorité absolue des sondés disent ressentir que les autorités locales n’en font pas assez pour lutter contre l’antisémitisme à l’intérieur de leurs frontières ; et environ 55% – essentiellement dans les pays européens – disent ne pas se sentir en sécurité dans leur pays et qu’ils redoutent de se promener dans des lieux publics enb portant des symboles ou des vêtements typiquement juifs.

Aux Etats-Unis, disent ces personnes interrogées, la plupart des incidents antisémites ne font pas l’objet de plaintes, leurs victimes affirmant que cela résulte du fait que les gens en général ne se préoccupent pas de ce genre de phénomènes.

Dans certains pays – comme l’Allemagne et le Canada – plus de la moitié des sondés affirment qu’ils pourraient, un jour, faire l’Aliyah et partir pour Israël.

« L’ampleur et la portée de cet antisémitisme a traversé les frontières et le prochain désastre pourrait provenir d’une direction à laquelle on ne s’attend pas », a déclaré le chef du Département des Activités en Israël et de la Lutte contre l’Antisémitisme de l’Organisation, Ya’acov Hagoel.

« Le gouvernement israélien doit promouvoir la lutte contre l’antisémitisme à travers le monde et renforcer les Juifs de Diaspora. Nous ne pouvons pas demeurer indifférentsà la propagation de ce phénomène de la haine des Juifs uniquement parce qu’ils sont Juifs, et nous ne devons pas permettre que les évènements passés ne se reproduisent », a ajouté Hagoel.

 

Itamar Eichner

– See more at: http://jforum.fr/?p=10032337#sthash.4hTxWKQo.dpuf

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *