haut banniere
haut banniere
haut banniere

L’IUT de Saint-Denis: passe-droits et nominations entre musulmans

L’IUT de Saint-Denis: passe-droits et nominations entre musulmans

La ministre de l’Éducation nationale doit recevoir mercredi un rapport accablant pour l’IUT de Villetaneuse et l’un des chefs de l’établissement.

L’affaire avait démarré au printemps 2014. Le patron de l’IUT recevait alors plusieurs menaces de mort, souvent en langue arabe, et était même pris à partie physiquement. Les enquêteurs pensaient qu’il payait là son combat contre une association implantée dans l’IUT, qui vendait des sandwiches halal dans l’établissement. De nombreux incidents étaient par ailleurs signalés, notamment une spectaculaire alerte à la bombe. Une enquête était alors confiée à l’Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la recherche qui rend son rapport ce mercredi.

De nombreux dysfonctionnements épinglés

Tout le long des 14 pages, sévères et implacables, qui le composent, le rapport est accablant pour l’IUT et l’un de ses directeurs. Les deux inspecteurs mandatés par le ministère ne mâchent pas leurs mots. Ils listent un nombre impressionnant de dysfonctionnements au sein de l’IUT. Règles de vigilances non-appliquées, absence de dispositifs de contrôles, défaut de coordination… La présidence de l’institut est jugée fautive de ne pas voir su prévenir les dérapages.

Mais c’est bien un homme qui focalise l’essentiel des critiques. Rachid Zouhad, élu en 2012 directeur du département « Techniques de commercialisation » au sein de l’établissement. Il est proche de l’association islamiste où 30 tapis de prière avaient été retrouvés dans des locaux prêtés par l’IUT. Les inspecteurs pointent son incapacité totale à faire fonctionner son service. Cours annulés sans raison, enseignants fantômes, système de notation injuste et illégal… (ceci rappelle les emplois fictifs palestiniens payés par les français).


Des nominations sans justification

Le chef de département avait également remplacé toutes les directrices d’études, des femmes donc, par ses proches, tous des hommes, au motif de questions de confiance. Plus grave encore, Rachid Zouhad recrutait comme bon lui semble des « vacataires » sans titres ou compétences. À l’instar d’une secrétaire qui n’était même pas titulaire du baccalauréat et a été bombardée au poste de professeur de bureautique.

L’islam politique au cœur des écoles françaises
Les directions académiques constatent l’offensive politique islamique dans l’ensemble des espaces scolaires et périscolaires: repas halal, sorties scolaires en hijab, dispenses au nom de la pudeur islamique et séparation hommes-femmes à la piscine. L’absence de volonté politique handicape l’expansion de l’islam.
Axel Rehouv’ pour Europe-israel.org
Source: rtl.fr

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *