728-90-TOP
728-90-TOP

Hassan Rohani se rendra à Paris en Novembre.

Le président de la République Islamique d’Iran, Hassan Rohani, se rendra à Paris dès le mois de novembre a assuré le ministre des Affaires Etrangères français, Laurent Fabius, lors de sa visite à Téhéran ce mercredi.

La visite du ministre français intervient au lendemain de celle de la ministre européennes des Affaires étrangères, Federica Mogherini qui a salué mardi un « nouveau chapitre » dans les relations avec l’Iran à l’occasion de sa première visite à Téhéran, effectuée moins d’un mois après la conclusion d’un accord nucléaire historique.

L’accord nucléaire conclu le 14 juillet entre Téhéran et les grandes puissances va « ouvrir un nouveau chapitre dans les relations entre l’Iran et l’UE », et il s’agit maintenant de le mettre en oeuvre, a dit Mme Mogherini lors d’une conférence de presse avec le ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif.

Elle a discuté avec M. Zarif et le président Hassan Rohani de leur volonté commune d’appliquer l’accord qui vise à limiter au nucléaire civil le programme iranien contre une levée progressive et réversible des sanctions internationales, et d’entamer un dialogue de haut niveau.

« De la même façon que des efforts ont été entrepris pour parvenir à l’accord, nous devrions nous concentrer sur son application exacte et complète afin que nos nations et le monde puissent en apprécier les bénéfices », a dit M. Rohani.

« L’Iran a toujours respecté ses engagements » et « je n’ai pas d’inquiétude quant à l’application de l’accord. Je sais parfaitement bien qu’il le sera », a affirmé de son côté M. Zarif. « Nous avons parlé des mesures qui doivent être prises. Nous atteindrons ce stade d’ici 60 à 70 jours ».

Téhéran « continuera à collaborer avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), j’espère que les Etats-Unis et l’UE continueront à appliquer leurs engagements », a-t-il ajouté.

Israël Actualités avec I24News.

http://www.i24news.tv/fr/actu/international/80102-150729-a-teheran-la-chef-de-la-diplomatie-de-l-ue-salue-une-nouvelle-page-avec-l-iran

A lire aussi:

Laurent Fabius en visite à Téhéran: » il y a des choses à faire ensemble »

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *