haut banniere
haut banniere
haut banniere

Charlie Hebdo: plusieurs centaines de manifestants en Mauritanie contre la caricature de Mahomet

 Nouakchott, 14 jan 2015 (AFP) – Plusieurs centaines de personnes ont manifesté mercredi dans la capitale mauritanienne Nouakchott pour protester contre l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo dont la dernière édition publie une caricature du prophète Mahomet en Une, a-t-on appris de sources concordantes.
« Tout sauf le prophète », « Je ne suis pas Charlie Hebdo », « non à l’insulte à notre croyance », pouvait-on lire sur les pancartes et banderoles portées par les manifestants, selon les organisateurs et les photos diffusées par l’agence privée Al-Akhbar.
La marche, organisée à l’appel d’activistes sur les réseaux sociaux, s’est déroulée du centre de Nouakchott aux environs de l’ambassade de France, sur une distance de trois kilomètres.
Un important déploiement des forces de sécurité, qui avaient bouclé les axes menant vers la représentation diplomatique française, a empêché les manifestants de s’en approcher, selon les organisateurs, évaluant leur nombre à un millier.
La manifestation de mercredi est « la préparation d’un gigantesque mouvement de foule prévu vendredi », jour où de nombreux fidèles musulmans vont prier dans les mosquées, ont affirmé les organisateurs.
Sur cette Une, un personnage barbu en turban censé représenter Mahomet tient une pancarte « Je suis Charlie », le slogan des millions des manifestants qui ont défilé en France et à l’étranger pour condamner les attentats jihadistes qui ont visé l’hebdomadaire satirique, une policière et un supermarché casher, faisant 17 morts au total à Paris.
La Mauritanie est une République islamique où la charia (loi islamique) est en vigueur. Un blogueur mauritanien de 29 ans a été condamné à mort le 24 décembre par un tribunal de Nouadhibou (nord-ouest).
Le jeune homme avait été inculpé d’apostasie « pour avoir parlé avec légèreté du prophète Mahomet » dans un article publié brièvement sur des sites internet mauritaniens, dans lequel il contestait des décisions prises par le prophète Mahomet et ses compagnons durant les guerres saintes.
Sa défense a fait appel.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *