haut banniere
haut banniere
haut banniere

Européennes 2014 : les listes PS, UMP et FN données à égalité

A près d’un an des prochaines élections européennes, le Parti socialiste, l’UMP et le Front national sont au coude à coude avec 21% des intentions de vote, selon un sondage Ifop pour Valeurs Actuelles publié mercredi. Par rapport aux élections de 2009, la liste FN soutenue par Marine Le Pen fait un bond spectaculaire alors que l’UMP de Jean-François Copé enregistre une baisse importante et inquiétante.

A la question «si les élections européennes avaient lieu dimanche prochain, parmi les listes suivantes, pour laquelle y aurait-il le plus de chance que vous votiez ?», 21 % répondent «une liste du Parti Socialiste, soutenue par Harlem Désir», à égalité avec «une liste de l’UMP, soutenue par Jean-François Copé» et «une liste du Front National, soutenue par Marine Le Pen».

Le FN arrive donc au même niveau que le PS et l’UMP et progresserait de manière spectaculaire par rapport aux dernières élections européennes de 2009 où le parti de Marine Le Pen avait réalisé 6,34 %, obtenant 3 sièges.

Forte chute de l’UMP, progression du PS

La chute est très importante pour l’UMP qui passerait, selon ce sondage, de 27,88 % (en 2009) à 21 %, alors que le PS progresse en améliorant son score de 2009 (16,48%) de près de 5 points.

Les sondés sont 9% à répondre «une liste Front de gauche, soutenue par Jean-Luc Mélenchon», suivis de 7,5% pour «une liste EELV soutenue par Cécile Duflot», 7% «une liste du Modem soutenue par François Bayrou» et 6,5% «une liste UDI soutenue par Jean-Louis Borloo».

Une «liste NPA soutenue par Olivier Besancenot» remporterait 2% des votes et «une liste Debout la République soutenue par Nicolas Dupont-Aignan», 3%. Enfin, 2% des personnes interrogées choisissent «une autre liste».

L’enquête a été réalisée du 29 au 31 mai selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon de 1.869 personnes, représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus et inscrites sur les listes électorales.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *